La grimpe à West Cape

C’est de la dolerite grise ! Cette roche plutonique travaillée par l’érosion offre de grands murs plus ou moins verticaux, zébrés de fissures horizontales et verticales. Les voies sont uniquement Terrain d’Aventure, voir mixte pour les cotations difficiles, mais il est assez facile de protéger. Vous pouvez trouver aussi des carrots, notamment pour les relais donc emmenez des bolt plate ! Il y a du facile et du difficile (du 4 au 7b+) avec une prépondérance de voies entre 5c et 6c+.

   

Ce qui marque avant tout ce site c’est l’engagement et l’exposition… Grimper au dessus de la mer s’avère sympa mais intense ! La plupart des voies sont accessibles en effectuant un rappel depuis le haut des voies pour rejoindre une petite vire en contrebas, non loin de l’océan… Pensez à vérifier la météo ainsi que la marée et la houle. Si cette dernière est supérieure à 2m de nombreuses voies deviennent inatteignables ! En cas de mer haute, Allez au secteur The Raft vous serez tranquille !

 

Les relais du haut des voies ne sont pas équipés pour la plupart… donc souvent il vous faudra les construire. Pour rejoindre le pied des voies il y a une ligne de rappel mais parfois le relais est à construire avec votre matos de trad ou à consolider… Donc prévoyez beaucoup de coinceurs car il vous en faut suffisamment pour effectuer le relais de rappel, grimper dans une autre voie puis faire un relais en haut de cette dernière…  Pour plus de sécurité emmenez une deuxième corde de 50/60m que vous laissez dans la ligne de rappel (protégez les frottements de la cassure avec un sac). En cas de but ou d’urgence vous pourrez toujours faire une remontée sur corde avec vos prussiks…

 

La période de grimpe est essentiellement d’octobre à mai… en hiver comme vous êtes au sud et en bord de mer il peut faire très froid… Il y a un peu de toutes les orientations mais principalement Sud Ouest.