Bouger, Dormir, Trouver des copains

Il vous faut une voiture pour atteindre ce spot… L’intérêt c’est que si vous venez de l’Est, Albany est sur votre route pour aller à Perth… Pas besoin de faire de détour donc pour grimper sur ce beau spot ! Une fois à Albany, dirigez vous dans le West Cape Howe National Park (dirt road carrossable). Là deux options s’offrent à vous. Si vous avez une voiture normale il vous faudra également de bonnes jambes puisque vous en avez pour 3,5km dans le sable (environ 1h45) depuis Shelley Beach Lookout Carpark. Si vous avez un vrai bon 4WD et des pelles vous pouvez tenter le chemin étroit et sablonneux qui monte au sommet des falaises… Il vous faudra de solides compétences en conduite sur sable pour ne pas rester coincer ! Réduire la pression des pneus en dessous de 20psi est indispensable (donc il peut être utile d’avoir un compresseur à air pour les regonfler à nouveau pour votre retour sur Albany… ou alors roulez lentement). Comptez au moins 20 minutes. Repérez bien votre itinéraire (voir carte) avant de partir car il y a quelques intersections et il est assez facile de s’y perdre lors de sa première visite. Depuis le parking au sommet des falaises il vous faudra entre 5 et 15 minutes pour rejoindre le haut des différents secteurs.

Pour dormir c’est plutôt pas mal ! Soit vous dormez en dehors du parc au magnifique free camp de Shelley Beach (belle plage et ballet de parapente en week end !). Mais si vous avez la chance d’être en tout terrain vous pouvez aller à West Cape Howe. Il n’est pas permis de dormir dans le parc mais il y a une exception pour un joli spot ombragé située environ 200m à gauche avant d’atteindre la fin de Dunsky Beach Track (voir plan). Sur ce spot pas d’eau ni de toilettes donc emportez le nécessaire ! Et n’oubliez pas d’être respectueux pour ne pas compromettre le futur des grimpeurs : laissez la place propre, enterrez vos excréments et papiers toilettes et ramenez vos déchets ! Pour vous ravitailler vous devez reprendre la voiture, et aller à Albany à 1h de là.

Pour les copains vous avez intérêt à les emmener avec vous ! A 6h de Perth et 27h d’Adélaïde, l’endroit est plutôt isolé… D’autant plus que ce n’est pas vraiment une falaise vacance farniente ! Il est donc peu probable que vous ayez à vous battre pour gravir une voie… Pour acheter le topo de grimpe anticipez ! Je vous conseille le topo « West Australian Rock » qui est une compilation de tous les sites d’escalade majeurs de l’Ouest de l’Australie… Le problème c’est que vous ne le trouvez qu’à Perth (qui est à 5h d’Albany)… Donc si vous venez de l’Est, débrouillez vous pour anticiper en le commandant sur internet ou via un magasin de grimpe et en vous le faisant envoyer quelque part (par exemple quand vous êtes aux Arapiles…). Sinon vous risquez fort de vous retrouver le bec dans l’eau en arrivant aux alentours d’Albany, et le bec dans le sable en arrivant aux alentours de Margaret river ! Bref, évitez de toucher le fond ! Si jamais vous avez procrastiné à tel point que vous vous retrouvez sans le précieux ouvrage, vous pouvez toujours aller sur le site internet The Crag… C’est moins clair que le topo, il n’y a pas tout mais il y a quelques lignes de décrites…