Mount Brown

Une falaise sous les embruns.

 

Sur Tasman Peninsula, à 1h30 d’Hobart et non loin de Port Arthur, se dresse le Mont Brown. Ce dôme doliritique se dresse fièrement au bout de la péninsule formant la Crescent bay, et offre des falaises arrosées par les vagues de l’Océan. Deux secteurs se démarquent, tous deux orientés Sud Ouest et accessibles après une jolie marche d’approche de 40 minutes.

Le premier secteur est sur une petite avancée qui se détache du Mont Brown. Paradisio porte bien son nom puisque cette petite falaise reposant sur une dalle à fleur d’eau, offre de belles lignes de 20 à 35m. Arrosée de soleil et pimentée d’eau salée, l’aventure reste sereine sur des voies équipées. Voies de 5c+ à 8a !

 

Le deuxième secteur est nettement plus impressionnant. Sur la face principale du Mont brown, un secteur étonnamment appelé Mount Brown Main Face dévoile des grandes voies mixtes de 200m au dessus des flots déchainés. L’approche se fait depuis le sommet, vous descendez ensuite en rappel dans la face avant de vous arrêter à une dizaine de mètres des eaux tumultueuses. Les vagues gigantesques déferlent en force se fracassant dans un concert ébouriffant, et le vent de leurs embruns vous incite à vous activer… C’est parti pour un beau voyage, pas vraiment donné… Trois voies en mixte en 6c+/7a (6a+ obligatoire pour la plus facile). A savoir que le mixte n’est pas terrifiant. C’est relativement bien équipé (surtout dans les parties difficiles) et assez facilement protégeable.

  

Pour dormir il n’y a pas vraiment de spot officiel, mais il parait que certains grimpeurs squattent parfois sur la route de « l’écorce des chiens » près des dunes de sable géantes de Crescent Bay (visibles du Mt Brown)… Sinon, un peu plus loin du Mt Brown, il y a le très officieux parking de Ladys Bay (au bout de la Stewarts Bay Road). Un peu plus dans la civilisation mais en bord de plage et avec eau et toilettes. Pour ces deux sites le camping est supposé interdit donc dormez dans votre voiture ou enlevez votre tente le matin !