Freycinet Peninsula

 Les falaises s’embrasent au dessus des flots turquoise !

 

A 2h30 de Launceston, dans la magnifique Wineglass bay, des falaises aux éclats de grenat surplombent des flots turquoise ornés de plages étincelantes. Pendant que de gris piliers zébrés de marbrures blanches se font éclabousser par les flots. Deux solutions s’offrent donc à vous pour la grimpe. Falaises principalement orientées Est.

La première solution consiste à se garer à Sleepy bay, puis de marcher une heure pour s’élever sur le mont Parsons et atteindre la magnifique falaise Star Factory… le joyau en bord de mer ! Des voies granitiques équipées, de 20 à 30m. Principalement vertical et technique. Par contre c’est dur… ça commence à 6b et ça finit à 8b+ ! En dessous de Star Factory, le secteur Hazard main Wall offre des grandes voies entre 100 et 250m en mixte et trad. Niveau de 5a à 6b. D’autres petits secteurs aux alentours également. Une autre aventure onirique est la « Sea Level Traverse ». Une traversée sur les dalles granitiques de 300m qui plongent leurs racines dans l’océan. Il vous faudra avoir le cœur bien accroché puisque la majeure partie s’effectue en solo sur les dalles, parfois 50m au dessus des flots ! Des rappels, des parties de grimpe assuré jusqu’au 5b et même 100m de nage ! Comptez entre 8 à 10h pour cette aventure épique qui part de Sleepy bay pour vous mener jusqu’à la belle Wineglass Bay.

      

La deuxième solution vous emmène à South Coastal Cliff. Depuis le camping sauvage White Water Wall (vers le lighthouse) il vous faudra entre 5 et 25min pour rejoindre les différents secteurs en bord de mer. Depuis le sommet de la péninsule, descendez en rappel ou désescaladez pour rejoindre des dalles grises à fleur d’eau sur lesquelles reposent de jolis murs fissurés. Des voies de 15 à 50m, de niveau 4 à 7c+, essentiellement du mixte et du terrain d’aventure (pas de relais non plus généralement).

Pour dormir, vous avez le beau camping White Water Wall. Juste avant d’arriver au Lighthouse, prenez une dirt road qui part sur la gauche en direction de Bluestone Bay (négociable en voiture normale). Après environ 2km prenez l’intersection qui monte à droite vers le sommet de la falaise. Le camping est là, face au large ! Des emplacements sous les étoiles et les falaises de grimpe à 5min. Un bloc de toilette mais pas d’eau… Pour vous approvisionner il faut reprendre la voiture et aller à Coles Bay (environ 15min).