Ben Lomond

Un festin d’orgues !

A 1h de Launceston. Après les vacances, bienvenue en enfer ! Ha ! Ha ! Ambiance montagne pour cet amas de colonnes en dolerite proposant des voies de 40 à 200m. Le secteur principal est Frew Flute que vous atteignez en seulement 50min de marche dans un chaos de bloc infernal. Mais vos efforts seront récompensés puisqu’au milieu des flutes endiablées, le sous secteur Robins Buttress fera office de purgatoire. Dantesque !

   

Alors Ben Lomond c’est du trad, du trad et uniquement du trad ! Et aucun relais au sommet ! Il vous faudra redescendre à pied… Souvent ce sont de grandes envolées de 40m donc il est fortement recommandé d’avoir (au moins !) deux jeux de friend. Le niveau c’est de 5a à 7c+… Super, il y a du facile me direz vous ! Oui mais n’oubliez pas que vous êtes français et donc mauvais en fissure ! Vous n’y pouvez rien, c’est génétique ! Et Ben, bein c’est uniquement du dièdre fissuré… Et inutile d’essayer de trouver des petites réglettes sur les côtés, tout se passe en coincement… à doigt, à main, à poing ! Pas la peine de blasphémer une fois que vous vous êtes engagé, il va falloir trouver une solution et grimper si vous ne voulez pas retomber dans les limbes ! Moi j’ai ressorti ma bonne vieille méthode cerbère-dulfer… Bruto y Stupido !

Sinon à la question l’enfer est il exothermique ou endothermique je vous répondrai que les voies sont orientées sud mais qu’étant situé à 1600m il est courant de geler en enfer… Théorie vérifiée par l’excellente réponse humoro-philoso-scientifique d’un étudiant de Montréal (http://www.fautquecagrimpe.fr/tasmania/carnet-de-voyage/)

Pour dormir au royaume d’Hadès, ça se passe sur le parking… Ou alors redescendez quelques centaines de mètre sur la route et sur votre droite vous devriez trouver une petite cabane cachée en contrebas dans la forêt (environ 50m). Au même niveau, sur la route, il devrait y avoir un petit ruisseau et de petits emplacements pour se garer. La cabane en bois peut contenir jusqu’à 8 personnes et il y a un emplacement pour faire du feu ! Au top !