Grimper en Tasmanie

Il vous faudra lui consacrer au minimum un mois ! La période favorable étant en été (de décembre à mars). En dehors de cette période certains sites restent grimpables mais vous devez sacrément vous peler… Mais vous pouvez toujours vous réchauffer pendant les marches d’approche qui sont souvent conséquentes

Conclusion : vous comprenez maintenant pourquoi le tasmanien moyen exhibe ses grosses cuisses en short alors que vous vous caillez en doudoune !

La plupart des sites d’escalade se situent dans des National Park… Et pour Freycinet et Tasman Peninsula vous n’y échapperez pas… Généralement c’est 24$ par voiture et par jour. Je vous conseille donc d’acheter le pass vacance de deux mois. Pour seulement 60$/voiture vous aurez accès à tous les sites ! Lilou Dallas Moouuultipasss ! Le pass à l’année est à 70$…

 

Pour le topo d’escalade il n’y en a qu’un ! Et c’est un chef d’œuvre ! Le magnifique « Climb Tasmania » de Gerry Narkowicz vous propose une sélection des 28 meilleurs sites de grimpe en Tasmanie. Très bien fait, avec le code couleur pour différencier les voies sportives, mixtes et TA. Une bible en grande partie illustrée par le talentueux Simon Carter. Vous pouvez le trouver dans les magasins de grimpe de Launceston et d’Hobart, mais aussi dans ceux des grandes villes d’Australie (Sydney, Blue Mountains, Melbourne,…).

Ci-dessous vous trouverez une sélection d’une sélection des meilleurs sites de grimpe. Je les ai numérotés dans un ordre cohérent pour un road trip, en sachant que vous arriverez probablement par ferry à Devonport dans le Nord de l’Ile.

  1. Hillwood : Bienvenue dans l’antre du dragon !
  1. Ben Lomond : Un festin d’orgues !
  1. Freycinet Peninsula : Les falaises s’embrasent au dessus des flots turquoise !
  1. Organ Pipes : Les orgues musicales s’envolent à Hobart !
  1. Mt Brown : Une falaise sous les embruns.
  1. Tasman Peninsula : Des piliers dansant au milieu de l’océan.
  1. Cape Raoul – Pole dancer : Une aventure épique !
  1. Tyndall Range : Entre lac et montagne

 

 

 

Autres spots de grimpe

 

Il existe une quantité d’autres sites sympas à grimper en Tasmanie, en voici une sélection. Les sites en gras et en italique sont ceux que l’on m’a conseillés et où je suis allée… et en rouge c’est la raison pour laquelle je ne les ai pas détaillés plus haut…

 

Autour d’Hillwood : Cataract Gorge/South Esk (réputé mais voies courtes et c’est une falaise de ville…), North Esk

Autour de Ben Lomon : Stacks Bluff, Bare Rock (réputé pour la grande voie… ne m’a pas convaincu…), South Sister/Teapot Rocks

Dans  le Sud Ouest : Federation Peak, Adamsfield

Dans le centre : Oatlands

Autour des Tyndalls Range : Mt Geryon et Acropolis, Frenchmans Cap (réputé pour ses grandes voies de 400m… ambiance montagne +++), Trial Harbour, Velvet Underground, Conical Rocks

Dans le Nord Ouest : Sisters beach, Rocky Cape, Marrawah

Dans le Nord centre : Blackwood Rocks, Cluan Tier/Whiskley Jim Hill, Mersey Cliff, Mt Roland

Flinders island : Une petite île remplie de spot d’escalade. Apparemment c’est top… Un topo spécifique lui est dédié. Le problème c’est qu’y aller coûte aussi cher que le voyage en Tasmanie !