Entretien

L’entretien du véhicule

Le climat en Australie peut-être contraignant et pour garder un véhicule en bon état de marche il est important d’effectuer des contrôles réguliers. Il est recommandé de vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement une fois par semaine, et vérifier l’état des pneus une fois par mois. Etre vigilant sur ces détails peut vous éviter de mauvaises surprises sur la route, voir même de graves dégâts.

 Recharger les batteries

Vous pouvez installez une seconde batterie dans votre van. Cela vous permet de brancher tous vos appareils et même votre frigo sans risque d’être en panne le lendemain…

Sinon achetez un « power inverter » dans un magasin d’électronique (ex : jay car). C’est un système qui se branche sur l’allume cigare et permet de recharger vos équipements (téléphone, ordinateur, enceinte,…). Vous pouvez l’utiliser en roulant et quand votre voiture est arrêtée… Généralement il y a une sécurité, si vous commencez à tirer un peu trop sur votre batterie un bip résonne… cela signifie que vous devez vous débrancher si vous voulez redémarrer…

Guettez également les prises électriques que vous croiserez dans les lieux publics

 Vivre à plusieurs

Pas facile de passer 24h/7 avec la/les même(s) personnes dans 3m2 pendant plusieurs semaines. Les mots d’ordre : concession, tolérance, et communication. Prenez sur vous, chacun à ses habitudes et il est important de respecter celles des autres pour vivre dans un climat agréable. Tolérance, oui, mais pas sans communication : si quelque chose vous dérange, il faut en parler. Les tensions peuvent se faire très vite ressentir et gâcher un voyage. Il suffit parfois de quelques mots pour les apaiser, et rendre à nouveau le voyage agréable.

Recevoir du courrier pendant son road trip

Les services postaux en Australie permettent à tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, de bénéficier d’un système de poste restante. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser l’adresse d’un bureau de poste australien pour vous faire envoyer du courrier, et cela GRATUITEMENT. Lors de la réception de votre courrier, le bureau le conservera pendant un mois avant de le retourner à l’envoyeur. Vérifiez bien l’adresse de la poste, la poste restante a parfois une adresse spécifique.