Confort en Road Trip

 Douche & toilettes

Dans les zones touristiques c’est facile, vous trouverez moult douches (en général froides) et toilettes.. Surtout en bord de plage !

Dans les régions moins touristiques pas de panique, il vous reste de nombreuses solutions :

  • Visitor center (toilettes et parfois douches)
  • Stations services (si vous faites un plein vous avez la douche (chaude ;)) gratuite…
  • Aire de repos et de camping (vérifier les commodités sur wiki camp)

Sinon il vous reste toujours les caravan park… généralement ils vous font la douche aux alentours de 7$ (moins de 5$ ils sont très sympas, plus de 10$ ils vous arnaquent). C’est payant mais une bonne douche chaude et confortable de temps en temps ça fait du bien ! Vous pouvez aller aux piscines municipales également (environ 5$)

Si vous ne trouvez rien de tout ça car vous êtes paumé au fin fond du fond de l’outback et bien il vous reste le plan douche solaire (qui peuvent vite devenir brulantes dans l’Outback) ou encore la douche « propulsée ». Ce dernier est un pommeau de douche que vous branchez sur votre allume cigare. Une autre de ses extrémités est plongée dans le récipient de votre choix et rempli d’eau (par  exemple votre glacière). Alimenté par l’allume cigare, le pommeau va pomper l’eau vers le haut et vous pourrez vous doucher… Le côté pratique c’est que vous pouvez chauffer l’eau mise dans votre récipient (une casserole d’eau bouillante suffit).

Si vous n’avez rien de tout ça il vous reste les lingettes pour bébé ou les bouteilles d’eau

 

Faire sa lessive en road trip

En Australie, les laveries automatiques sont très répandues, vous en trouverez assez facilement dans toutes les villes (petites ou grandes). Vous pouvez également aller dans les caravan park. Toutefois faire sa lessive dans ces endroits revient parfois à jouer au loto… J’avais souvent l’impression qu’au lieu de laver, la machine déplaçait la saleté d’un tee shirt à un autre… Le jeu restant à deviner quel vêtement ressortirait propre… Oubliez les sèche-linge… hyper longs et onéreux et vous êtes en Australie la plupart du temps il fait chaud et sec !

 

 La nourriture

Road trip ne signifie pas forcément mal bouffe… Au contraire ! Vous avez toute la soirée pour cuisiner avec vos copains ! Acheter des produits qui se conservent et investissez dans des épices. Et complétez avec des produits frais achetés régulièrement… Cuisiner ensemble en discutant sous le ciel étoilé à la lueur du feu de camp, rien de mieux pour vous ouvrir l’appétit ! Cuisinez en grande quantité pour avoir un peu de rab pour le pique nique du lendemain !

Si vous pouvez faire un feu, mettez votre casserole sur les braises… ça vous économise du gaz ! Pareil pour faire chauffer l’eau de la vaisselle.

Enfin pendant la nuit rentrez dans votre voiture les produits qui ne sont pas fermés hermétiquement… A moins que vous ne vouliez nourrir les possums !

Les indispensables : gazinière, casserole, poêle, couverts, planche à découper, glacière voir frigo, papier d’aluminium, Tupperware, grandes caisses pour la bouffe,…

Acheter de la nourriture, de l’essence et du bric à brac

Magasins du moins cher au plus cher : Aldi – Coles – Woolworth… Sinon vous pouvez vous initier au dubster diving, sport national dans les Arapiles.

Conservez vos tickets de caisse : Dans certains magasins, si vous achetez pour plus de 30$ vous avec des réductions sur l’alcool (à acheter dans les bottle shop), et dans les stations service associées au magasin.

Fuel map de Wiki camp : Indique chaque station service ainsi que le prix du fuel. Indique également s’il est possible de s’y doucher.

Les « hope shop » sont très présents et vous permettent d’acheter des vêtements ou bric à brac pour seulement quelques dollars…

Les nuisibles

Si vous êtes dans une zone où c’est autorisé et que vous le pouvez, faites un feu, la fumée éloignera les nuisibles (petits et grands !).

Moustiquaire pour les mouches et moustiques.

Les mouches peuvent être très présentes quand il fait très chaud… le mieux est d’éviter les zones chaudes en été… ce que vous ferez puisque vous êtes un grimpeur intelligent ! Sinon investissez dans un filet anti mouche à poser sur votre chapeau et portez du noir !