Camper

 Où dormir avec son véhicule ?

Vous ne pourrez pas dormir n’importe où, même avec votre van. Généralement, les parkings font mention d’une interdiction. Dans les grandes villes et les endroits relativement fréquentés, vous vous exposez à une amende (salée !). A vous d’apprendre à être malin !

Le caravan park ou camping : très répandu vous y trouverez toutes les commodités mais il faut payer !

 Les rest area ou « aires de repos » : aires gratuites situées en bord de route. Equipées de toilettes et parfois d’eau ou de douches. Elles sont utiles pour se reposer une nuit lors des grands trajets.

 Les camp spots, gratuits ou peu chers. La qualité du camp spot varie en fonction de son emplacement, de la beauté du lieu, et des commodités présentes ou non (ne rêvez pas la plupart du temps elles se limitent à un bloc de toilette au mieux…)… C’est là que wiki camp intervient…

Le camping sauvage : le camping sauvage, c’est l’apogée de la liberté. Aucune commodité mais un ciel étoilé… Bon normalement ce type de camping est interdit, que ce soit en tente ou en van, vous devez normalement installer le bivouac seulement si c’est clairement autorisé… En dehors de ces zones vous  vous exposez à une amende (environ 100$par personne)… Mais bon honnêtement, si vous êtes assez éloigné des lieux de passage et si vous respectez l’endroit, personne ne vous dérangera… Perso je n’ai eu qu’une amende en un an. Et cette fois là j’avais joué, j’étais en bord de mer, près d’un parc national proche d’une ville, devant le panneau interdiction de camper…

 

Les guides pour camper en Australie

Indispensables pour connaitre les endroits ou camper…

Ils existent en version papier : Camps 8 (50$), Camping around Australia (40$)… Mais honnêtement rien ne vaut l’application numérique Wiki Camps (8$) !!! https://itunes.apple.com/au/app/id505365608

Alors certes il vous faudra un smartphone ou une tablette pour pouvoir l’utiliser, mais comme vous avez suivi mes conseils dans « avant de partir » vous avez investi… GPS, internet, application wiki camp… votre smartphone est devenu votre meilleur ami ! Ou du moins, le plus utile….

Alors Wiki camp à quoi ça sert ? Et bien c’est tout simplement une carte interactive renseignée par les nombreux backpackers qui sillonnent le pays… Si bien que vous y trouverez les sites d’intérêt touristique, les points de vue, et les aires de camping. Pour chaque site il est indiqué quel type de commodité vous trouverez (toilettes, eau potable, douches, emplacement de feu, barbecues, tables, zones ombragées, réseau téléphonique…) et il y a également un nombre d’étoile pour la beauté du site… Un clic et votre GPS vous y mène directement… Bref un must !!! A rappeler que pour la plupart ça reste du camping sauvage (donc interdit) mais souvent quand il y a un risque d’avoir une amende c’est indiqué… Vous pouvez effectuer une recherche par filtre pour trouver votre emplacement de rêve. Vous pouvez trouvez un site touristique particulier en tapant le nom et ainsi vous y diriger directement sans chercher pendant des heures… Bref INDISPENSABLE !

Petite astuce, si vous dormez dans votre voiture, ne limitez par votre recherche aux sites de camping… Perso pendant mon road trip je dormais souvent aux parkings indiqués comme étant des points de vue… Bien sur à vos risques et périls !

 Respecter son site de camping

L’Australie est magnifique, préservez là ! La plupart des australiens sont éduqués à la vie en pleine nature donc vos aires de camping seront souvent propres et exemptes de tous déchets… A vous de faire de même ! Quelques règles simples mais indispensables à suivre :

–  Ramassez vos déchets

–  Lorsque vous partez faire vos besoins enterrez les et le papier toilette avec ! Règle élémentaire en ultra simple… si vous n’avez pas de pelle vous trouverez bien un caillou ou un bout de bois pour creuser un trou ! Pas d’excuses !

Voilà, … Et puis si jamais vous voyez quelques déchets laissés par d’autres, plutôt que de râler vous pouvez les ramasser… ça fera pour le papier qui s’est envolé par jour de grand vent et que vous n’avez pas pu récupérer… Dites vous qu’à chaque sac plastique ramassé c’est une tortue de sauvée… Ca aide…

 

 Faire du feu

La Bush TV est souvent synonyme de coin calé, de bonne ambiance et de cuisine économique dans les braises. Mais attention à respecter quelques règles ! Pendant certaines périodes de l’année, faire un feu est strictement interdit. L’Australie est régulièrement touchée par les incendies, et en été le niveau de vigilance est au plus haut. A l’entrée des parcs nationaux ou sites de camping, un panneau vous indiquera le niveau de risque d’incendie et si le feu de camp est autorisé.

Si vous décidez de faire du feu, vérifiez le sol, qui doit être composé de terre ou de sable mais pas de végétation. Pensez toujours à l’éteindre avant de quitter les lieux ou d’aller vous coucher.