Les animaux aquatiques

Bon ils font flipper mais il faut relativiser… La plupart de ces bestioles se trouvent dans le Nord de l’Australie et du Queensland… où la baignade est interdite le long des cotes (on se demande bien pourquoi…) Pour le reste, la règle du plongeur est de ne toucher à rien et de regarder ou on met les palmes… ça permet de préserver l’écosystème et d’éviter de mourir…

Les Requins

Les 3 espèces de requins agressifs sont présentes partout en Australie… Bienvenue !

Environ 15/20 attaques par an dont 1 mortelle.

Les raies

Gracieux oiseau des mers qui peuvent se transformer en redoutables escrimeuses sous marine si elles se sentent en danger. On peut les observer dans les eaux de la moitié Nord de l’Australie… Si on a de la chance !

Blue-Ringed Octopus

Petite pieuvre d’environ 20 cm que l’on trouve sur toutes les côtes australiennes, mais principalement au Sud Est et vers la grande barrière. Si elle est dérangée, ses couleurs changent et des cercles jaunes et bleus apparaissent alors.

Bluebottle

Sorte de préservatif bleu/violet vivant qui flotte aux alentours des côtes et s’échoue sur les plages.

Coneshell

Il existe plus de 70 variétés de ces coquillages. Ils peuplent les récifs coralliens des eaux chaudes du Nord de l’Australie et du Queensland. Ils restent cachés le jour et chassent la nuit. Ils sont armés d’un dard au poison redoutable.

Box Jellyfish et L’irukandji

Méduses que l’on trouve dans les eaux tropicales peu profondes, donc le long des côtes Nord. De Broome (Western Australia) à Rockhampton (Queensland). Particulièrement présente d’Octobre à Mai.

Les crocodiles des mers.

Véritables monstres jurassiques pouvant atteindre 8m (il paraît même que génétiquement ils pourraient atteindre 12m…), leurs attaques sont toujours mortelles ! Même les requins sont au menu !

On le trouve  dans les rivières et le long des côtes du Nord de l’Australie. côtes Nord. D’Exmouth (Western Australia) à Rockhampton (Queensland). Les femelles ont chacune leur territoire le long des rivières. Les mâles changent de territoire pour leur rendre visite en passant par la mer…

Stone Fish

Poisson pas très joyeux mais avec un très bon camouflage qui se niche au cœur des récifs de la côte Nord et dans le Queensland. Extrêmement difficile à repérer, il possède treize épines dorsales qui projettent du venin lorsque l’on exerce une pression dessus.

Le surfeur des mers.

Individu blond et bigarré, frais et bien formé présent partout sur les côtes australiennes.

Fortement redouté par les mères de backpackerettes

Quelques conseils utiles :

Ne jamais vous jeter seul à l’eau. Méfiez vous des plages idylliques ou des belles vague déroulent mais ou aucun surfeur est présent… Il y a peut être requin sous gravillon… ou un autre danger comme des courants ou des rochers immergés… Et si vous êtes stressé vous pourriez même fuir face à des algues 😉 Par ailleurs, il est toujours bon de surfer avec d’autres personnes… S’il vous arrive quelque chose il y aura quelqu’un pour vous secourir…

Ne pas oublier la crème solaire et le chapeau ! Évitez également de vous exposer entre 11h et 15h… Le trou dans la couche d’ozone est situé au-dessus de l’Antarctique, donc pas très loin de l’Australie ! Les rayons du soleil y sont plus féroces et impardonnables, surtout à la surface de l’eau.

Les courants peuvent être très forts en Australie. Renseignez-vous sur les marées et le sens du courant à votre arrivée sur la plage. Une fois à l’eau, prenez un alignement sur la côte pour vous repérer. Si jamais le courant vous emporte trop rapidement, ne paniquez surtout pas et n’essayez pas de nager à contre sens, vous vous fatigueriez inutilement. Montez sur votre planche et ramez vers la plage en essayant de vous faire pousser par les vagues.