Survivre en Australie

Alors quand on s’intéresse aux animaux dangereux, ça fait peur et on se dit que finalement le pays bas semble être une destination super intéressante et exotique… Mais bon sachez qu’en Australie, en moyenne 5 personnes décèdent chaque année à cause des animaux… Sur une population de 23 millions (auquel il faut ajouter 6,8 millions de touristes /an) cela donne donc à peu près 1 chance sur 10 000 000. Donc en gros vous avez plus de chance d’être frappé par un avion alors que vous vous baladez en pleine rue que de décéder via la faune Australienne ! Et puis vous seriez surpris par les animaux qui détiennent le record de meurtre d’humain !

Les chevaux sortent vainqueurs avec 7,7 morts/an ! Talonnés par les vaches et taureaux (3,3) puis le meilleur ami de l’homme (2,7)… Au pied du podium, Skippy le Kangourou Raplapla (1,8). Puis viennent les abeilles (1,6) ex æquo avec les requins (1,6). Enfin les serpents (1,4), les crocodiles (0,9), les Emeus et casoars (0,5)… Les autres animaux (chats, dromadaires, méduses,…) se partagent un petit 3,9…

Ah oui j’oubliais… sinon l’Homme effectue environ 229 meurtres par an en Australie… Et encore ce ne sont que les décès volontairement causés qui sont pris en compte !  Remarquez vous me direz, c’est toujours mieux qu’en France où on approche les 840… Je vous laisse méditer…

Bref, pourquoi cet article alors me direz vous ? Et bien principalement car j’aime bien dramatiser… et puis c’est marrant de connaître les étrangetés de la nature… et puis quand même ça évite de commettre de grosses bourdes qui vous font rentrer dans les pourcentages… Comme aller nager dans le nord en plein mois de février…

La plupart des informations proviennent de différents sites internet dont ce magnifique site (apparemment fait par des grimpeurs aussi, comme quoi…) : http://plusausud.fr/les-dangers-en-australie-1/

 

Obtenir des soins

Un seul N° d’urgence : 000.

En cas de danger, le gouvernement envoie un SMS d’alerte sur les portables.

On trouve des pharmacies dans toutes les villes ainsi que de très bons hôpitaux proches des grandes agglomérations.Une consultation chez un médecin généraliste revient environ à 70 $ pour 15mn. Après c’est comme le hors-forfait, faut payer plus.

Même dans l’outback, on peut se tirer d’un mauvais pas grâce au Royal Flying Doctor Service, des  «médecins volants » qui viendront à votre rencontre en coucou. 1800 733 772.