Banques et virements

Si vous partez pour un an il est indispensable d’ouvrir un compte bancaire Australien pour y virer votre argent. Cela vous évitera de payer des frais de banque à chaque retrait et vous disposerez d’une CB australienne ce qui sera très pratique tout au long de votre voyage.

Généralement vous avez deux comptes : Echoice (comte courant) et Esaver (compte épargne). A savoir qu’en 2016 le taux d’épargne était à 4% donc assez intéressant…

Alors perso j’ai eu plein de problèmes pour effectuer les virements… il faut savoir que ce n’est pas si simple et que ça prend du temps car les banquiers ne sont pas toujours de bonne volonté… Alors si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué à Sydney à attendre votre argent (et à le perdre…je vous ai déjà parlé de l’effet de sublimation de l’argent dans les grandes villes?) il va falloir anticiper les choses et vous munir d’une famille sympa pour régler les éventuels problèmes de banque en France… Mais depuis peu vous pouvez ouvrir votre compte bancaire australien depuis la France ce qui est une révolution !!!

 

Se préparer pour les virements internationaux:

Aller trouver sa banque française:

  • Augmenter les plafonds de sa carte bleue
  • Donner la procuration sur son compte à un membre de sa famille sympa
  • Se renseigner sur les plafonds et les taux exacts pour un retrait au distributeur ou un achat avec sa carte.
  • Demander le taux de change pour les virements… vous allez transférer une grosse somme si vous partez sur un an donc il est intéressant d’obtenir le meilleur taux… Certains banquiers vous diront surement que cela ne sert à rien car les taux de change fluctuent…ce qui est vrai… mais insistez quand même pour connaitre le taux de change de votre banque et comparez le jour même avec celui d’un organisme privé… ça peut vous donner une idée… Je vous parlerai de ces organismes un peu plus loin…
  • Pensez quand même à prendre pas mal d’argent liquide avant de partir pour survivre dans la jungle de la ville au cas où quelque chose foirerait… Vous pourrez convertir votre argent dans les nombreux bureaux de change de la ville. Mais ceux qui présentent des taux de change intéressants sont généralement dans les banques. Ils prennent une commission à chaque fois donc changez de grosses sommes si possible…

 Virements internationaux depuis la France et depuis l’Australie

Il faut savoir que ce n’est pas si facile d’effectuer un virement international et que vous pouvez vous heurter à plein de complications. Le problème majeur concerne le premier virement international que vous allez effectuer. Généralement pour acheter la voiture et vivre le plus longtemps possible c’est une grosse somme (cela vous évite d’effectuer plein de virements, il y a des délais entre chaque et vous devez payer des frais à chaque fois). L’ennui avec les grosses sommes c’est que vous ne pouvez les transférer qu’en allant dans votre banque en France… Mais vous êtes en Australie Ha ! Ha ! La blague ! Bref, jusqu’en 2015 c’était le bordel car on devait être sur place pour ouvrir un compte bancaire AustralienMais depuis peu vous pouvez ouvrir votre compte bancaire australien depuis la France ce qui est une révolution !!! (Voir paragraphe plus bas). Renseignez vous quand même sur les modalités de virement depuis l’Australie, cela vous sera utile pour les autres virements…

 

Les virements internationaux depuis la France :

Ouvrir un compte bancaire australien depuis la France c’est possible !

La banque Westpac vient de créer cette nouvelle option ! Une révolution que je n’ai pas pu tester car cela n’existait pas encore quand je suis partie (ou alors il fallait avoir une banque française internationale ayant des bureaux en Australie). En gros cela simplifie toutes les démarches pour effectuer le premier virement. C’est en effet celui là qui pose problème car c’est souvent une grosse somme.

Pourquoi cette solution est idéale ?

  • Simple et rapide : Depuis la France vous ouvrez votre compte en banque australien, en seulement quelques minutes, en ligne et sans frais
  • Avant son arrivée, un numéro de compte vous est attribué, que l’on peut spécifier et utiliser
  • Aucune adresse australienne n’est nécessaire
  • Avant son arrivée en Australie, il est possible de transférer de l’argent sur le compte ! Donc cela vous évite toutes les galères citées ci-dessus… Plus besoin d’embêter votre famille pour virer de grosses sommes, plus besoin d’attendre des semaines à  Sydney et de perdre votre argent, vous arrivez et BINGO ! En quelques minutes vous êtes prêt pour l’aventure !
  • Les services de transfert en ligne sont gratuits
  • Les transferts sont déjà possibles, 12 mois avant le départ !
  • Une fois en Australie c’est ultra rapide ! Il vous suffit de récupérer, en échange d’une signature, votre carte bancaire activée, dans une agence Westpac.

La banque Westpac est une des grandes banques d’Australie et est donc représentée partout dans le pays. En 2016 il n’y a qu’elle qui propose cela mais d’autres banques vont peut être proposer des produits similaires prochainement…

Plus d’infos sur http://australien-blogger.de/ouvrir-un-compte-en-australie-depuis-son-domicile/

Pour ouvrir votre compte bancaire : https://banking.westpac.com.au/cao/#/?migrant=true

 

Les virements internationaux depuis l’Australie :

En France, dans votre banque française, se renseigner sur  les délais et plafonds pour chaque modalité (En théorie compter 3 à 5 jours… Dans la pratique avec les jours d’ouverture et de fermeture des différentes banques c’est plus 5 à 10 jours…)

Le virement par internet :

Renseignez vous bien sur le montant maximal que vous pouvez virer en une fois ! Généralement le plafond de virement par internet est moins élevé qu’au guichet et non augmentable ! Par exemple, au crédit agricole en 2006 vous ne pouviez pas virer plus de 3000 euros en utilisant internet… donc ça peut être embêtant pour l’achat d’une voiture…

Ensuite, effectuer un virement par internet nécessitera de passer via votre compte internet bancaire auquel est associé un numéro de téléphone… qui généralement est votre numéro français. Pour confirmer votre transaction, la banque vous envoie un code sur votre téléphone… Donc cela veut dire qu’il faut que vous ayez conservé votre abonnement téléphonique français ! Ou plan B pour ceux qui ont suspendu leur ligne, rajoutez le numéro de téléphone d’une personne de confiance… Mais il faudra qu’au moment de la transaction elle soit disponible pour vous transmettre le fameux code par mail ou autre car il y a une durée d’expiration du code assez rapide… Tout cela en comptant le décalage horaire et les divers bugs…

Le virement en direct au guichet

L’autre solution un peu moins prise de tête est d’aller au guichet… mais comme vous serez en Australie lorsque vous effectuerez votre virement… c’est là ou intervient un membre de votre famille sympa et la procuration !!!

 

Les organismes privés

 Il existe certains organismes privés qui permettent d’effectuer vos virements en toute sécurité… Ils proposent souvent des taux de change plus intéressants et ils sont beaucoup plus rapides pour effectuer les virements (1 ou 2 jours !)

Moi J’ai utilisé Transfermate, tout se passe par internet et téléphone et c’est rapide et efficace :

  • En France : commencez à créer votre compte Transfermate (les échanges se font par mail). Si vous avez déjà ouvert votre compte en banque en Australie vous pouvez le finaliser ! Sinon quand vous arrivez en Australie ouvrez votre compte en banque australien puis finalisez votre inscriptions sur Transfermate en envoyant par mail une copie de l’ouverture de votre compte en banque Australien
  • Une fois votre compte activé, vous effectuez un premier virement de votre banque sur votre compte Transfermate (gratuit)…
  • Une fois l’argent transféré, une conseillère vous appelle pour valider le taux de change et effectuer le deuxième virement de votre compte Transfermate à votre compte Australien (les frais sont généralement identiques à ceux de votre banque). Vous pouvez transférer la totalité de la somme ou une somme partielle en attendant un meilleur taux de change…