A faire avant de partir

Visa touristique de 3 mois ou Visa vacance travail d’un an : Très faciles à obtenir, tout se passe par internet sur le site de l’immigration et vous recevez la confirmation par mail en quelques semaines. Simple, rapide, efficace… Le visa vacance/travail permet de rester plus longtemps et de travailler sur le sol Australien mais il faut être en dehors de l’Australie, avoir moins de 30 ans, payer (environ 300 euros) et ne pas cocher la case qui indique que vous êtes un terroriste…

Billet d’avion : A vous de trouver les plus intéressants 😉 Billet simple ou aller/retour modifiable (ce dernier étant un peu moins cher). Renseignez-vous sur les cartes de fidélité pour gagner des « milles », vu la distance parcourue c’est souvent intéressant. Il y aura forcément une escale (Singapour, Hong-Kong, Dubaï, etc.) et vous pouvez en profiter pour visiter la ville… voir demander une grande escale pour y passer une nuit…

Permis de conduire international : Se présenter à la préfecture de votre lieu de résidence avec le formulaire de demande cerfa n°14881*01 renseigné et signé, une copie couleur recto-verso de votre carte d’identité (ou passeport) et de votre permis de conduire français en cours de validité, 3 photos, et une photocopie d’un justificatif de domicile.

Assurance : Si vous partez pour plus de 3 mois, la sécurité sociale française ne vous couvrira plus, il vous faut donc souscrire à une assurance privée pour la responsabilité civile et pour le médical (votre assurance habituelle française peut vous couvrir pour les accidents mais pas pour les maladies !!!). Moi perso j’ai pris chapka assurance (https://www.chapkadirect.fr). Une des moins chères, simple, claire et tout se fait via internet ! Pas besoin de s’embêter avec les papiers !

Sécurité sociale: ne dites pas que vous partez, c’est étonnant mais au final c’est la plus simple des solutions.

Sauvegardes : malheureusement il peut arriver que l’on perde ou que l’on se fasse voler ses papiers. Ou alors vous avez besoin d’envoyer un doc à un organisme mais pas de scanner… Pour éviter de galérer sauvegardez vos documents importants. Pour cela l’idéal est de scanner passeport, permis de conduire de votre pays, pays de conduire international, carte d’identité (recto / verso) et éventuellement vos diplômes. Ensuite vous vous envoyez ça par mail et cela rend les documents disponibles de n’importe quel point d’accès internet. Si vous avez une clé USB cela ne coûte rien de mettre les documents dessus. Enfin, laissez un exemplaire en France à des proches.

Vaccins : il n’y a pas de vaccin particulier pour l’Australie, il faut juste être à jour des vaccins classiques  

Procurations : donner procuration à un ou deux proche(s) pour : comptes bancaire (ça peut dépanner !!!), La Poste (si vous recevez des recommandés), opérateurs téléphonique (sauf si la ligne est vraiment fermée avant le départ), élections, etc.

Médical : faire un check complet avant le départ (généraliste et dentiste) ne fait pas de mal.

Banque : cf article « banque et virements, le nerf de la guerre »

Téléphone portable : demander à son opérateur le déblocage de son mobile. Suspendre ou résilier son abonnement (mais peut entrainer des problèmes dans la suite des démarches (voir article sur les banques)… La première option permet au moins de garder son numéro en rentrant… De plus si vous êtes toujours à l’âge de pierre, investissez dans un smartphone !!! Ce genre d’appareil vous sauvera la vie pendant votre voyage… Son GPS vous permettra de rouler sereinement dans les grandes villes, internet vous permettra d’avoir accès à toutes les informations, et vous pourrez télécharger des applications comme wiki camp qui vous guideront dans les plus beaux coins de camping sauvage… (voir chapitre vivre son road trip).

Résiliations ou Suspension d’abonnements : téléphone fixe, téléphone portable, internet, assurance logement et/ou voiture, électricité, mutuelle complémentaire santé, revues et magazines, etc.

Numéros et codes utiles : Laisser à un proche un document avec toutes les informations pratiques (adresse mail, banque en ligne, etc.). Ca peut être utile de se l’envoyer par mail aussi (mais restez discret au cas ou quelqu’un pirate votre compte mail)

Backpacker : éventuellement réserver la ou les premières nuits dans un backpacker. Si vous allez dans un YHA prenez la carte d’adhérent dès votre arrivée… non seulement l’hôtel vous coûte moins cher mais vous avez plein de réductions sur les activités et visites !!! Vite remboursée…