Quel Vehicule acheter

Les différents types de véhicules

 

Le van : le rêve australien tout confort !

+ : Symbole de la liberté Australiennne, sea/sexe and sun, ultra confortable et un peu plus isolé thermiquement (mais bon si vous grimpez vous ne rechercherez pas les températures extrêmes australienne)…Une vraie maison sur roue…

– : Prix d’achat (entre 3000 et 6000$) et conso un peu plus élevée qu’une voiture (entre 10 et 14L/100km), ne peut transporter que 2 ou 3 personnes, lent, ne passe pas sur toutes les dirt road… Autre gros désavantage c’est que la van c’est le symbole du backpacker… donc utilisé par des backpackers… La plupart en sont déjà à leur 3ième ou 4ième tour d’Australie donc autant dire que ça peut être quitte ou double…

Il existe différents types de vans. Il y a les vans « classiques » : la petite fourgonnette, les vans « poptop » qui permettent de lever le toit manuellement et ainsi de bénéficier de plus d’espace, les « Hitop » qui ont un toit surélevé et permettent d’avoir un second lit dans la partie haute du véhicule, ou les vans 4 Wheel Drive (4WD) qui permettent d’emprunter les pistes plus facilement (voir paragraphe plus bas)

Les modèles les plus courants sont : Toyota Hiace, Mitsubishi Express, Mazda E2000, Ford Econovan, Nissan, Toyota Townace, Nissan Urvan

La voiture : Un intermédiaire économique…

+ : Economique à l’achat et en conso, maniable, rapide, peut transporter jusqu’à 5 personnes, peut être aménagée pour dormir dedans, passe plus facilement qu’un van dans les endroits escarpés… et est plus discrète (les rangers ont moins tendance à vous réveiller quand vous dormez dedans…)

– : Moins d’espace et donc de confort à l’intérieur… Je détaillerai plus loin des critères essentiels pour vous faciliter la vie pendant votre voyage.

Vous pouvez avoir une voiture normale ou 4 Wheel Drive (4WD) qui vous permet de passer presque partout (voir plus bas). Les véhicules du type break « station wagon » sont très prisés par les Backpackers car ils offrent plus d’espace et permettent d’installer un lit à l’arrière du véhicule.

Les modèles les plus courants sont : Ford Falcon, Holden Commodore, Mitsubishi Lancer, Toyota Camry, Subaru Outback/ Liberty.

Le 4X4 : Bling Bling et compagnie…

+ : Idem que le véhicule 4 Wheel Drive (4WD) mais passe vraiment partout !!! Généralement ce sont des véhicules avec une grande garde au sol, des pneus énormes, une carcasse sacrément costaud, une arrivée d’air haute voir un tuba… Bref le must du tout terrain… Mais un peu lourd pour voyager… D’autant plus que les endroits ou vous butterez avec un simple véhicule 4WD ne sont pas légion (ça ne m’est arrivé qu’une fois pendant tout mon voyage !)

– : Encore plus cher à l’achat (de 3000 à 7000$)  et conso d’essence +++ (de 12 à 18L au 100km !!!)

Les modèles les plus courants sont : Mitsubishi Pajero, Toyota Landcruiser, Nissan Pathfinder, Ford Explorer, Nissan Terrano, Nissan Patrol, Holden Jackaroo, Jeep Cherokee.

Véhicule normal ou 4 Wheel Drive (4WD) ?

Avec un 4WD toutes les portes de l’Australie s’ouvrent à vous ! Toutefois si vous n’en avez pas il faut relativiser. Certes il y a beaucoup de dirt road en Australie mais elles sont presque toutes praticables avec un van ou une voiture normale… Ce sera juste un peu moins confortable qu’en 4WD ! Côté grimpe presque tous les sites d’escalade mis dans ce site internet sont accessibles en van… Il n’y a que Moonarie et West Cape Howe qui peuvent poser problème… mais dans les deux cas vous marchez juste un peu plus… Côté exploration, avec une voiture normale vous butterez pour aller dans certains parcs du nord de l’Australie (François Perron NP, Bungle Bungle NP, certaines parties de la Gibb river road). A part ça, ça roule !

La voiture ou le van 4 wheel drive (4WD) : prêt pour l’aventure!

+ : Même avantages/inconvénients que pour un van ou une voiture normale sauf qu’en appuyant sur un simple bouton vos 4 roues deviennent motrices ! Magique ! Bon cela ne vous permettra pas de faire le Paris-Dakar sur les dunes de sables mais vous pourrez en revanche traverser des rivières et rouler sur les plages au coucher du soleil accompagné des kangourous ! La voiture 4WD est beaucoup moins chère à l’achat (3000 à 6000$) et consomme beaucoup moins (8 à 10L pour 100km) qu’un 4X4!

– : Le prix un peu plus élevé qu’une voiture normale.

Quelques critères pour choisir sa voiture :

  • Longueur entre les sièges avant et le coffre suffisante pour s’allonger.
  • Grande hauteur de toit : beaucoup plus confortable pour dormir et vivre dedans !
  • Garde au sol importante : c’est la distance entre le sol et le bas de votre voiture… Plus elle est grande plus elle vous permettra de passer sereinement sur certaines dirt road sportives !
  • Bonnes suspensions : Apporte un bon confort sur les dirt road
  • Entrée d’air du moteur placée assez haut (ou au moins connaitre son emplacement)… utile pour savoir jusqu’à quel niveau de rivière vous pouvez traverser si vous explorez les territoires du Nord…)
  • Les manuelles consomment moins que les automatiques
  • Barres de toit (roof rack) pour mettre sa planche de surf ou un coffre pour ranger ses affaires !

Quelques exemples de modèles :

Un exemple de voiture 4WD spéciale backpacker : la HONDA CRV. Le bémol, une garde au sol un poil basse et une hauteur de plafond pas exceptionnelle…

Moi perso j’ai roulé avec une MAZDA tribute. Idéale pour passer partout… Le bémol c’est une longueur pour dormir pas exceptionnelle… Quand j’étais seule, ça passe en diagonale, quand on était deux ça passe aussi mais plus recroquevillé… c’est plus confortable en laissant le coffre entrouvert… ce qui ne posait pas trop de problème vu qu’il a fait beau 99% de mon voyage… Achetée 5000$, 150000 km, année 2001.

(Re)Marques : Toyota est une base de mécanique ! Mais vous trouverez aussi des Honda, Mitsubishi, Mazda, et Ford à foison !