Ou? Quand? Comment?

Où faut-il acheter son véhicule en Australie ?

Privilégiez les grandes villes bien sur ! Sydney regorge de vendeurs… buffet à volonté ! N’hésitez pas à négocier ! Toutefois d’autres villes comme Cairns, Melbourne ou Adelaïde sont de bonnes bases. Perth et Hobart offrent moins de choix mais sont réputées moins chères…

Quand faut-il acheter son véhicule en Australie ?

Il est préférable d’acheter en basse saison (quand les backpackers partent plus qu’ils n’arrivent) : entre avril et septembre. Pour la revente ce sera donc le contraire : d’octobre à janvier ! En parlant de revente pensez à anticiper ! Au moins un mois à l’avance ! Il est plus facile d’acheter que de revendre…

Comment faut-il acheter son véhicule en Australie ?

Concessionnaires : Travelers autobarn, travelers wheel… Véhicules ultra fiables mais ultra chers !!!

Car market : Plate forme de vente pour particuliers qui stationnent leur véhicule dans un même endroit (généralement un parking). L’avantage c’est que vous pourrez voir plusieurs véhicules sous les yeux pour comparer, et parler avec différents vendeurs en même temps. Celui de Sydney est réputé et ce situe au 2ième étage du parking de King cross sur Ward avenue…  alors perso je m’attendais à un eldorado de voitures et de vans dans une ambiance de baba cools bon vivants (bon ok redescends de ta planète cristelle)… mais quand même… quand j’y suis allée deux voitures se courraient après dans un parking glauque avec leur proprio en train de se tailler les veines à côté… ça donne envie hein ?

Internet : Le meilleur plan reste internet… De nombreux sites et groupes facebook proposent des ventes… Mais ne vous dispersez pas trop, le meilleur, celui ou tout est référencé c’est Gumtree (le bon coin d’Australie)… vous pouvez effectuer des recherches avec des filtres, il vous prévient quand de nouvelles offres arrivent ou quand une annonce que vous avez remarqué baisse de prix… Au top ! Bon après faut prendre son courage à deux mains pour envoyer un message ou parler en anglais, et courir sur ses petites pattes dans toute la ville pour voir et essayer les voitures…

 

Démarches pour acheter sa voiture 

  1. Repérer la voiture de ses rêves sur Gumtree
  2. Prendre son courage à deux mains et appeler (ou envoyer un mess) au dit vendeur pour demander des infos et convenir d’un rendez vous
  3. Chausser ses meilleures chaussures de ville pour aller au dit rendez vous… ne pas oublier de vérifier l’itinéraire des trams (trains) sur http://www.sydneytrains.info/, se munir d’une carte ou d’un téléphone portable dernière génération avec internet pour trouver l’emplacement exact de la maison !
  4. Vérifier l’état de la voiture (cf fiche check liste) et l’essayer… en profiter pour prendre une leçon d’auto école de conduite à gauche c’est gratuit… A gauche j’ai dit… GAUCHE !!! si votre vendeur s’accroche à la poignée et devient blanc et livide c’est sans doute parce que vous avez tendance à mettre les essuie glace pour indiquer que vous voulez tourner…
  5. Négocier le prix
  6. Réfléchir puis passer à l’acte…
  1. A oui … autre point important… la REGO… c’est obligatoire et c’est un joyeux bordel !

Donc la REGO c’est ce qui vous donne le droit de rouler avec le véhicule (obligatoire donc) et elle comprend aussi l’assurance tiers pour dommages corporels pour soi et les autres (mais elle ne prend pas en charge les dégâts matériels…)… Il faut donc que vous regardiez la date de fin de validité de la REGO du véhicule (entre 500 et 1000 dollars pour un an donc plus la date est loin mieux c’est…)

Jusque là tout va bien…

Le joyeux bordel commence à s’installer quand vous commencez à comprendre que les lois des REGO sont différentes selon les états et que vous devez suivre les règles de l’Etat dans lequel votre véhicule est immatriculé….

EN GROS si votre voiture est immatriculé SA (south australia), ou WA (West Australia) c’est génial car pas compliqué… pas besoin de contrôle technique lors du renouvellement de la rego, possibilité de le faire en ligne … donc vous pouvez renouveler votre rego et/ou revendre votre véhicule ou vous voulez et quand vous voulez… JACKPOT ! Si c’est un autre Etat c’est un peu plus compliqué… il faudra que vous soyez dans l’Etat ou votre véhicule est immatriculé pour renouveler la rego ou pour revendre votre véhicule…

Mais pas de panique, si vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment avec le mauvais véhicule il existe des solutions pour se sortir de cela (du genre la ré immatriculation du véhicule quand vous passer dans le SA ou le WA pour profiter des règles plus souples de ces états (et dans la WA la rego est vraiment peu chère donc même pour un renouvellement ça peut valoir le coup !)

Pour en savoir plus voici un tableau qui répertorie les différents états et REGO spécifiques (issu du site internet PVTiste.net :

tableau-rego-pvtistes.net_1

Si vous en voulez encore allez sur : http://www.australia-australie.com/articles/la-registration-expliquee

 

Voilà alors ou j’en étais… ah oui 8.

  1. Se préparer à acheter le véhicule en retirant de l’argent grâce au compte en banque que l’on a ouvert en Australie et qui est plein a craqué car on a anticipé les virements. Pensez à prendre votre CB et votre Passeport si vous allez au guichet de la banque pour retirer.
  2. Acheter le véhicule
  • Vérifier que tout ce qui est écrit sur le papier de la REGO est vrai ! Très important car les arnaques sont légion ! Nom du propriétaire/vendeur (demander pièce identité !!!), VIN (inscrit sur une plaque quelque part sous le capot) et Plaque d’immatriculation.
  • Vérifier l’origine et la date d’échéance de la REGO
  • Inscrire ses coordonnées et signer au dos du papier de la REGO (idem pour vendeur).
  • Indiquer le prix de vente (Rq : mettez un prix de vente bas comme ca vous payez moins de taxes… 3% prix…)
  • Récupérer votre partie du papier de la REGO, le vendeur conserve la sienne.

Attention toute autre procédure relève d’une arnaque, le seul papier valable est la REGO ! Si le vendeur vous dit de remplir un autre papier fuyez ! De nombreux vendeurs peu scrupuleux ont compris qu’il y avait un business à faire avec les backpacker fraichement débarqués !

 

OUF !!!!

Et non c’est pas fini…

  1. Aller à la RTA dans les 15 jours (A Sydney c’est près de central station en face de YHA central… cherchez un logo qui ressemble à une fleur de lotus !). Munissez-vous de la REGO signée par soi et le vendeur, votre permis de conduire + permis international, votre passeport, un papier de la banque à télécharger sur votre site bancaire (vous pouvez l’imprimer sur place mais il faut prendre vos coordonnées bancaires pour accéder à votre espace bancaire internet), de l’argent pour payer les taxes…
  2. Souscrire à une assurance complémentaire pour les dégâts matériels à autrui (facultatif mais si vous écorchez une Porsche Cayenne…). Plusieurs compagnies d’assurance : NRMA, AAMI, QBE et RACQ. Perso j’ai pris AAMI et voici quelques prix indicatifs :
  • Third party property damage (dégat matériel autrui) env 130 $
  • Tird party damage and fire (idem + incendie et vol) env 250$. Attention cette assurance remboursera votre voiture au prix du marché en cas de vol ou d’incendie (jusqu’à 5000$) en revanche si vous vous faites voler des choses dans votre voiture elle ne rembourse que 500$…
  • Comprehensive insurance (tt risque): env 800$

Attention aux franchises (excess)

Astuce : indiquez une adresse en Tasmanie c’est moins cher…

  1. Souscrire une assurance dépannage (facultatif ++) : Roadside assistance. Il parait que ça peut aider si vous êtes perdu dans le bush au milieu des araignées et des serpents… Comprends remorquage, petites réparations, prêt véhicule et hôtel en attendant… Mais attention souvent il y a des limites (remorquage seulement si vous êtes à proximité d’une ville, et pas sur une dirt road…)
  1. Buvez une bière, mangez un fish and chips et c partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!

A gauche…. J’ai dit à GAUCHE !!!!