A faire en arrivant en Australie

Visa (WHV) : lorsque vous allez sortir de l’aéroport, vous allez avoir un tampon de la douane. Cela est suffisant pour séjourner dans le pays. Si vous souhaitez avoir votre visa de collé sur votre passeport, il faut vous rendre au service de l’immigration (DIC) de la ville pour l’obtenir. Cela ne sert à rien, mais ça fait plus classe sur votre passeport 😉

 

TFN : Pour travailler vous devez demander un TFN (Tax File Number) aux services de l’ATO ; cela peut se faire par internet. Dans tous les cas il vous faut une adresse en Australie. Vous recevrez le document contenant votre TFN sous un maximum de 28 jours (mais en général cela arrive en une semaine et si jamais vous êtes déjà parti y’a moyen de le récupérer en téléphonant). Le TFN est un numéro que l’on conserve à vie.

 

Téléphone portable : Se rendre chez un opérateur pour acheter une carte SIM et une recharge. Attention le seul opérateur qui couvre correctement en dehors des grandes villes est Telstra !!! Autant dire que comme vous êtes un grimpeur et que vous allez passer 70% de votre voyage dans des zones paumées c’est l’opérateur qu’il vous faut absolument prendre ! Un numéro de téléphone australien vous sera demandé si vous ouvrez votre compte bancaire donc faites la démarche avant d’aller à la banque ! De plus votre téléphone sera un précieux allié pendant votre voyage (GPS, wiki camp,…)

 

Banque : Si vous ne l’avez pas déjà fait depuis la France, ouvrir un compte bancaire australien. Perso j’ai choisi Westpac qui est bien représenté dans le pays… hyper pro. Vous y allez avec votre passeport, votre numéro de tél australien et une adresse australienne (ex : auberge de jeunesse). Vous ouvrez un compte e-choice (compte courant) et je vous conseille aussi d’ouvrir un compte e-saver (compte chèque) pour mettre plein d’argent dessus car les intérêts sont beaucoup plus importants qu’en France…  Normalement la carte est gratuite (certains sites disent que c’est uniquement si on a plus de 3000 AUD sur son compte), et pensez à demander si votre carte vous permet de faire des achats sur internet (ça peut être utile pour les billets d’avion). Une fois votre compte ouvert vous recevrez votre carte bancaire à l’adresse que vous avez donnée (comptez 3 à 7 jours). Une fois votre carte reçue inutile d’attendre le code vous allez à nouveau à votre banque avec votre passeport et vous dites que vous n’avez pas reçu votre code… ils vont le réinitialiser et vous pourrez même choisir votre code (et mettre par exemple le même que celui de votre cb française…).

 

Consulat / ambassade / maison consulaire : si vous ne savez pas quoi faire, passez dans les locaux de votre pays à l’étranger avec votre passeport pour vous faire enregistrer. Cela peut-être bien utile en cas de problème.