La grimpe à Perp Point

Absolument incroyable ! Le cadre est juste saisissant ! Vous arrivez sur ce plateau de grés gris qui plonge brusquement à pic dans l’océan… Un beau phare blanc s’érige en sentinelle non loin de vous. Vous vous penchez au dessus du vide et vous observez les vagues danser en contrebas… Vous descendez par une des méthodes de votre choix avant de remonter en ondulant sur ces beaux piliers gris… L’escalade au coucher de soleil est juste magique ! Mais veillez à ne pas trop tarder car souvenez vous, vous devez être sorti de la zone militaire avant la nuit si vous n’avez pas réservé au camping !

La plupart des voies sont orientées Sud Est. Et il faut compter entre 5 et 20 minutes de marche pour rejoindre les différents secteurs ! Sinon vous pouvez grimper toute l’année car le climat chaud de l’été est souvent tempéré par la brise marine… Mais la période de prédilection se situe d’octobre à Juin….

Concernant l’équipement, c’est pas Byzance… Majoritairement du Terrain d’aventure ! Il y a des voies équipées mais souvent ce sont des carrots que vous trouverez ! La plupart des relais du sommet sont sur carrots, donc il vous faut absolument des bolt plate pour pouvoir descendre… Bon… Et en parlant des relais, ce sont les fameux « relais déporté » évoqués dans l’article « Spécificité de la grimpe en Oz». Donc je vous laisse vous référer à ce chapitre: http://www.fautquecagrimpe.fr/grimper-en-australie/specificite-de-la-grimpe-en-oz/les-relais/ . A savoir que parfois les points de votre relais se trouveront à 5 ou 6 m du bord de la falaise, donc prévoyez un grand bout de corde pour le déporter !

Une fois votre relais déporté installé, deux options s’offrent à vous.

La première consiste à descendre en rappel jusqu’à la vire intermédiaire et de là grimper les voies que vous voulez en tête. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir remonter laissez votre corde de rappel en place et grimpez avec une autre corde ! Bien que cette solution reste dans la plus pure éthique de l’escalade, elle nécessite de maitriser le terrain d’aventure et la grimpe sur carrots… Et donc la plupart du temps vous finirez épuisé psychologiquement…

La seconde option, pour les patachoux en vacance, consiste à mouliner le grimpeur depuis le haut avec un grigri… ou alors installer un brin de corde qui touche la vire. Le grimpeur descend en rappel dessus. Une fois en bas il s’encorde à l’extrémité. Son assureur l’assure alors depuis le haut avec un reverso méthode grande voie, ou un grigri… L’avantage de cette option c’est que vous pouvez grimper en moulinette dans votre niveau max sans vous faire peur pendant que votre assureur lézarde au soleil sur le plateau sommital… Ce dernier devra toutefois maitriser la technique d’assurage dite « du chat sur le frigo ». Vaché au relais déporté, il assure son grimpeur à plat ventre avec les bras ballants dans le vide…

  

Descriptif des principales falaises :

 

The Mild West overwiew et Bayside overview: Secteurs à gauche du lighthouse. Orientés Ouest. En tout 180 voies, majoritairement de plus de 30m. Du 4 au 7c+.

 Lighthouse area : Situé à la pointe Sud de la presqu’île, c’est le secteur principal à côté du phare ! Orienté Sud et à 5 minutes de marche du parking. Une centaine de voies de plus de 30m qui vont de 5b à 7b. Merveilleux !

 Seaside overview, Shelfish area et Thunder Head : Secteurs à droite du lighthouse. Orientés Est. En tout 250 voies de plus de 30m qui vont de 5a à 7c+.

Encore plus à droite vous trouverez d’autres secteurs un peu plus isolés : Crocodile Head, Devil’s Gully Area, Mussel Beach, Paradise Cove, The Town Cliff… Voies de 20 à 30m de 5a à 7b.