D’Exmouth à Broome : 1370km minimum !

Karijini National Park la magnifique !

 

Un des plus grandioses parc nationaux de l’Australie ! En lisant le Lonely planet  je pensais qu’ils en faisaient un peu trop : « Ses montagnes déchiquetées flamboient au soleil couchant tandis que des aigles volent au dessus des spinifex gris-vert et que les varans cherchent refuge sous la mulga. Des fleurs sauvages émaillent les plaines, peuplées de kangourous et sillonées de gouffres profonds dont on entend l’eau gronder ». Bon je n’ai rien compris mais ça a l’air joli… Moi je décrirai cela comme un ensemble de canyons aventureux aux formes et couleurs magiques, et arrosés de cascades en tout genre qui se jettent dans de sublimes piscines aux éclats surnaturel… Un vrai jardin d’Eden ! Attention toutefois, en cas de pluie la route du paradis est fermée !

Je vous conseille d’y passer plusieurs jours pour profiter de toutes les randonnées qui ont chacune leur charme particulier… Mais si vous n’avez qu’un jour à passer au paradis je vous conseille de faire absolument les randonnées/canyon du parc… En gros ce sont des randonnées ou vous vous mouillez les jambes en marchant dans des biefs magnifiques… A un certain point du parcours, le canyon devient fermé car réservé aux professionnels du canyon… Si vous voulez pousser l’aventure c’est à vos risques et périls… Les canyons sont très encaissés donc soyez sur de la météo, sondez les vasques avant de sauter et ne sautez pas si vous n’êtes pas absolument sur de pouvoir remonter (car sans équipement il vous faudra revenir par le chemin d’où vous êtes arrivé !). Les 3 randonnées décrites ci-dessous sont faisables en un jour en courant…

   

Les randonnées aventureuses se trouvent à l’Oxer lookout. Pour Hancock gorge, passez par l’Amphitheatre ensoleillé puis effectuez l’excellente spider walk (avancer en opposition entre deux parois) pour déboucher sur la fantasmagorique Kermit Pool. De l’autre côté du parking, vous trouverez une autre randonnée/canyon très sympa qui descend dans les boyaux de la Weano Gorge.  La randonnée officielle s’arête à la superbe Handrail Pool… Moi j’ai continué un peu au risque de faire des rencontres patibulaires…

 

Extrait de Blog: L’attaque velue d’en haut

Arrivée devant un bief profond j’use donc de tous mes talents de grimpeuse pour traverser au dessus de l’eau sans me mouiller… Quelques toiles d’araignées au passage mais je fais bien attention où je mets les mains… Arrivée au bout du bief je pose les pieds au sol, plutôt fière de moi… et je sens un petit picotement sur mon épaule gauche… Je tourne la tête et NOM DE ZEUS!!!! Une énorme tarentule perchée sur mon épaule me regarde avec ses mandibules hideuse! Je l’éjecte rapido presto dans l’eau! Et je découvre que les araignées australiennes, en plus d’être moches et grosses savent marcher sur l’eau… Bon… Je vais bien, tout va bien… enfin je crois… Je continue donc l’exploration du canyon, bien décidée à revenir en mode sous marin lors du retour pour éviter de nouvelles rencontres patibulaires…

Sinon une autre randonnée plus ordinaire mais assez féérique se situe dans un canyon vers les prestigieuses Fortescue falls. En amont de celles-ci ne manquez pas le petit chemin ésotérique qui mène à une Fern Pool enchantée. En aval empruntez l’envoutant chemin végétal aboutissant à la merveilleuse Circular Pool.

  

 

 Visite exploitation minière

A Newman ou Tom Price… Si vous n’avez rien à faire et que vous aimez bien les gros camions…

Broome et son industrie de coucher de soleil

Réputée pour ses couchers de soleil… Des centaines de 4X4 sur Cable beach ou des chignoles sont déplacées à dos de chameau… Ca vaut plus le coup pour le spectacle du folklore touristique que pour le crépuscule ! Si vous êtes dans le coin une nuit de pleine lune, ne manquez pas staircase to the moon, un phénomène magique il parait…