De Broome à Darwin : 1870 km minimum

Péninsule de Dampier

Je n’y suis pas allée car ça rallonge encore la route (400km en plus) mais il parait que c’est beau… Cape Leveque avec ses falaises rouges et plages blanches magnifiques et Derby et ses chutes d’eau horizontales visibles en avion (pas donné quand même).

 

Gibb river road partielle

660km de piste entre Derby et Kununurra. Une des grandes routes de l’Outback australien ! Un voyage chaotique à faire obligatoirement avec un 4WD et pendant la saison sèche (en hiver). Non pas que la route soit très mauvaise, mais il y a des passages de rivière donc il vaut mieux avoir les roues motrices… L’aventure doit être sympa mais surement un peu longue… Si vous n’avez pas envie de vous faire secouer pendant 600km, il existe une solution plus rapide et sympa, faisable en voiture normale.

Vous empruntez le début de la Gibb River Road puis après 119km vous tournez en direction de Windjana Gorge (une gorge sablonneuse peuplée de crocodiles de rivière). Un peu plus loin ne manquez pas Tunnel creek. Symbole de la résistance aborigène, ce tunnel d’1km est parcouru par une rivière occulte. Il est possible d’effectuer la traversée en se mouillant les pieds pendant la saison sèche mais prenez une bonne frontale pour cette mini aventure spéléologique. Plus loin vous rejoignez la route nationale qui vous permet de rejoindre Darwin plus rapidement. Si vous choisissez cette option, il y a quelques étapes sympas à faire sur la route…

 

Geikie Gorge (40kmde détour).

Une magnifique gorge avec histoire aborigène et promenade en bateau.

Wolf Creek (300km de détour en dirt road).

C’est long pour y aller et pas si exceptionnel.  Un immense cratère météoritique d’1km de diamètre et c’est aussi le lieu de tournage d’un célèbre film d’horreur au nom éponyme qui met en scène des backpackeurs…

Purnululu National Parc (160km de détour sur dirt road assez costaud…).

De nombreux sentiers de randonnées serpentent au milieu des étonnants Bungle Bungle, de grands dômes orangés. Les nuits sous la voie lactée y sont aussi merveilleuses ! Ne manquez pas la randonnée de Cathedral gorge.

   

  

   

Emma Gorge (80km de détour sur route groudronnée).

Un peu avant d’arriver à Kununurra, retournez sur la Gibb river road (tronçon d’arrivée) pour aller à la fantasmagorique Emma gorge. Des piscines idylliques dans une jungle luxuriante, des gorges rouges et des cascades impressionnantes. Baignade fortement recommandée !

   

Lac Argyle (140km de détour).

Retenue de barrage bordée par des falaises rouges. Baignade.

Mitchell Falls (1000km de détour!!!)

Dernier détour sur la Gibb river road… Successions de vasques suspendues sans doute très jolies mais accessibles par un détour de 1000km sur dirt road!!! Impraticable en saison des pluies et pendant la saison sèche il n’y a pas de cascade…

Kakadu NP

Parc sympathique mais pas le plus beau qu’il m’ait été donné de voir. Comptez quand même au moins 2 jours pour en profiter et tentez d’apercevoir le lézard à collerette ! Parmi les trucs sympas, les chute d’eau et la piscine naturelle de Gunlom (waterfall creek), Les Twin falls, chutes impressionnantes de 215m mais qui se réduisent à un mince filet d’eau pendant l’hiver et Nourlangie où vous pourrez admirer de belles peintures rupestres aborigènes. Mais l’attraction phare est sans conteste le coucher du soleil au Nardab lookout  près d’Ubiir… Un promontoire rocheux de 250m surplombe la plaine verdoyante, offrant un spectacle incroyable au coucher du soleil. Tout autour, de nombreuses peintures rupestres…

    

Les crocodiles sauteurs

Dans l’océan ainsi que dans la plupart des rivières et vasques du Nord, la baignade est interdite (surtout pendant la saison humide, les cours d’eau étant reliés à la mer les crocodiles peuvent remonter jusqu’à la source !). Réconciliez-vous en allant les voir sauter pour attraper des proies hors de l’eau lors d’un circuit organisé sur l’Adelaïde River. Généralement de 3/4m d’envergure, vous aurez peut être la chance d’en apercevoir un de 6m !!!

Darwin

Capitale tropicale de l’Australie c’est une petite ville dynamique et cosmopolite. Les buildings y côtoient les palmiers et la plage et les hommes d’affaire s’ébrouent avec les hippies. Ne manquez pas le Beach Sunset Market (Mindil Beach), un marché en bord de mer qui s’installe au coucher du soleil le jeudi et le dimanche. Le Deckchair cinema est un cinéma plein air assez sympa aussi.