La Grimpe à Buffalo

Alors le Mont Buffalo est essentiellement pour les grimpeurs expérimentés. L’escalade s’effectue en trad et sur carrots. Et si vous pouvez trouver quelques secteurs de couenne sympas, le principal intérêt du coin est de faire des grandes voies ! De plus il vous faudra bien maitriser  l’escalade en fissure granitique… N’oubliez pas que vous êtes français donc nul en coincements ! Donc allez faire quelques couennes ultra faciles pour votre niveau habituel pour vous rendre compte de ce que vous êtes capable de grimper… Vous pourriez être surpris !

 

Sinon à part ça, Mount Buffalo est une belle destination de grimpe… Le cadre est plutôt sympa, un plateau sauvage en altitude entrecoupé par une gorge profonde… Et la qualité du caillou est plutôt bonne. Bon après il n’y a pas de quoi s’emballer… La plupart des Australiens vous le décriront comme LE spot extraordinaire et incroyable… Mais faut les comprendre ils n’ont que ça comme grandes paroi granitiques… C’est un peu leur Chamonix à eux… Sauf que très objectivement The gorge est loin d’être le Grand Cap…

Période favorable : Vous êtes sur un plateau à 1723m d’altitude dans le Sud de l’Australie… Donc la grimpe s’effectue essentiellement en été, c’est-à-dire de décembre à février ! Toutefois les intersaisons sont grimpables mais froides (octobre/novembre et mars/avril)… De mai à septembre il y a la neige !

Pour les marches d’approche ça va de 5 minutes sur le plat à des bonnes missions de 45 minutes dans des pentes raides…Sinon il y a de nombreux secteurs donc toutes les orientations possibles… A noter que s’il pleut c’est mort…

 

 

Descriptif des principales falaises :

 http://www.chockstone.org/mtbuffalo/mtbuffalo.htm

   

 The Gorge :

C’est la gorge qui coupe le plateau sommital. Juste à côté du « Mount Buffalo Chalet » il y a un parking et de là différents points de vue touristiques vous permettent  d’observer les grandes parois qui prennent leur racine dans la gorge. C’est le royaume de la grande voie ! De nombreuses aventures vous y attendent, à la journée et même sur plusieurs jours ! Pour rejoindre le pied des parois il vous faudra descendre à pied… Comptez au moins 30 minutes… Certains secteurs sont toutefois des secteurs de couenne qui peuvent être sympa puisqu’ils surplombent le vide ! Mais l’accès n’est donc pas des plus aisés (rappel). The Gorge se scinde en deux grandes parties : South Side et North Side.

South Side: Pour les grandes voies, le plus beau secteur est sans doute Angel Buttress. Des grandes voies en trad de 100 à 250 m ! On m’a conseillé « Where Angels Fear To Tread » 263m en 5c, 6 longueurs en fissure sur un beau pilier… Maitrisez les coincements ! Vous avez aussi Isotope wall (une dalle de 100m) et Bent’s lookout. Sinon vous pouvez faire les fameuses « couennes suspendues ». Faites un rappel depuis les points de vue des différents secteurs. Allez notamment à Summit Rim et Beowulf area. Dernière option des voies d’une longueur mais avec un peu moins ambiance aux secteurs autour de Mushroom rock.

North Side: Alors à première vue le mur ne fait pas rêver… à seconde vue non plus d’ailleurs… Mais bon je suis complètement subjective je connais des gens qui ont adoré (ceux qui faisaient des offwidth horribles dans les Arapiles au lieu de grimper les murs sculptés magnifiques…). Bref. En tout cas c’est le royaume de la mission. Ca se passe au secteur North wall et vous y trouverez des grandes voies terrain d’aventure longues (entre 150m et 300m) dures (de 6b à 7c+) et de l’artif… Donc généralement ça se fait sur plusieurs jours avec portaledge sac de hissage et tout ça… Allez bonne chance !

 The Cathedral :

Au bord de la route qui mène au sommet du plateau. Accès facile. Orienté Sud/Sud Est. De nombreuses voies entre 15 et 90m vous y attendent. Le niveau s’étale de 5a à 7c+… bien sûr en trad et carrots ! Dans les voies conseillées vous avez « Maharajah » une 5c de 42m, et « Sultan » une 6b de 60m. Aux alentours de The Cathedral vous avez The Hump Area et le Souef Plateau qui sont aussi des secteurs sympas.

 

The Horn Area :

Au bout de la route qui mène au sommet du plateau. The Horn est un secteur idéal pour commencer et prendre la température du Buffalo ! 10 minutes d’accès (rappel mais possibilité de désescalader). Vous y trouverez des voies entre 15 et 30m avec quelques points (parfois des carrots) et exposées Sud. Le niveau s’étale de 4b à 8a. En général les fissures sont « faciles » et les faces et arêtes plus dures… Enfin tout est relatif… Une des voies conseillées est « Peroxide Blonde » en 6b équipée. Sinon vous avez le secteur Dreamworld, à l’accès ultra facile puisque ce sont les blocs à droite de la route quand on se rapproche de The Horn. Vous y trouverez des voies courtes de 15m en Terrain d’Aventure et Carrots, généralement verticales sur bonne prise entre le 4b et le 8a.

 

Autres secteurs potentiels 

Mackeys Lookout (dalle de 100 à 200m de 5a à 6b+, accès 15min + rappels), Eurobins falls (entre 100 et 200m de 6a à 7a), Lac Catani, The Back Wall Area.