A voir A faire

Sur la route entre Sydney et Mount Buffalo :

Mais cela fait faire un détour… 10h au lieu de 8h de route pou rejoindre le Mount Buffalo

Canberra (à 3h de Sydney)

La capitale de l’Australie… Si vous aimez visiter les musées vous allez être servi. Les plus réputés sont L’Australian War Memorial (histoire militaire de l’Australie), National Gallery of Australia et La National Portrait Gallery (œuvres d’art). Sinon vous pouvez grimper… Il y a de nombreux sites d’escalade (essentiellement granitiques) en trad mais aussi équipés ! Cela peut constituer un bon entrainement avant d’aller à Buffalo… Parmi les plus réputés Booroomba Rocks (falaise en granite proche de Canberra avec des voies en fissure ou dalle pouvant aller jusqu’à 140m), Mt Coree et Hollywood (équipés), Red Rocks et Kambah Rock (accès facile et en bord de rivière)… Vous trouverez aussi de nombreux sites de bloc. Enfin si le calcaire vous manque il y a Bungonia (à 1h de Nowra…). Pour plus d’info allez sur le site Canberra Climber’s Association :http://www.canberraclimbing.org.au/. Beaucoup d’info, de photos et des topos à télécharger !

 

Mount Kosciuzco (Vers Jindabyne, à 5h de Sydney et 5h de Buffalo)

Le plus haut sommet de l’Australie ! Qui culmine a une altitude folle de 2228m… Chaussez vos crampons, prenez vos piolets et direction le parking Charlotte Pass qui situé à 7km du sommet marque le début de l’aventure ! C’est donc le cœur vaillant que vous empruntez le beau chemin plat qui vous mènera sur le toit de l’Australie… Bon après plusieurs km à marcher sur du plat vous commencez à vous inquiéter… Toujours pas de montagne et c’est toujours plat… Arrivé au 6ième km une remise en question s’impose… Il est ou ce putain de sommet ? C’est alors qu’en scrutant bien l’horizon vous apercevez un pétouillon saisissoire un peu plus grand que les autres…  Holly shit ça doit être ça ! J’avais oublié de regarder le dénivelé… 8km mais 400m de dénivelé ! Bon finalement vous pouvez jeter vos crampons et piolet ils ne vous servent à rien… Et du coup je comprends mieux le panneau au parking qui indiquait que le chemin était praticable avec un fauteuil roulant ! Oui parce que le plus haut sommet d’Australie peut aussi se faire en fauteuil roulant !

Sinon si vous passez par là en hiver vous pouvez faire du ski… Mais bon ça à l’air encore plus plat que les Pyrénées orientales (spéciale dédicace aux copains de Font Romeu !)

Enfin dernière activité originale, l’escalade (pour changer !). Avec notamment des parois granitiques au dessus du Blue Lake… Ca à l’air joli ! Plus d’info et topo à télécharger sur le site de Canberra Climber’s Association : http://www.canberraclimbing.org.au/routes–guides/climbing-guides/blue-lake.aspx

    

Sur la route de Mount Buffalo à Melbourne :

Bon alors ça vous rallonge un peu la route… mais pas de violence c’est les vacances hein ? Vous avez deux options (incompatibles). En descendant du Mont Buffalo, soit vous partez à gauche direction wangaratta pour rejoindre la route principale et ensuite aller faire du VTT et du cheval au Mont Buller. Soit vous partez à droite direction Metung pour admirer les paysages de la Great Alpine Road…

 

Mount Buller

(Comptez 3h30 de Buffalo puis 3h30 pour rejoindre Melbourne, 7h en tout)

Une des meilleures stations de ski en hiver, le Mont Buller est aussi une destination incroyable pour faire du VTT en enduro, freeride ou dirt ! Pendant le mois de janvier, le télésiège de Horse Hill est ouvert et vous remonte rapidement en haut des pistes. De Janvier à Avril une navette vous remonte depuis Mirimbah au fond de la vallée jusqu’au sommet de la Station…. Cela vous permet d’explorer cet endroit magnifique sans (trop) d’effort. L’attraction phare est sans conteste l’Alpine Epic Trail, une aventure magnifique qui combine plusieurs circuits et vous permet en quelques heures d’explorer des paysages incroyables (Pentes herbeuses alpine, forêt alpine, jungle australienne, bords de rivière et passage de ruisseaux,…). En gros 40km, 1245m de dénivelé positif pour 2187 de dénivelé négatif… Dont une dernière descente incroyable de 8km et 900m de dénivelé sur un petit chemin dans les bois luxuriants d’Australie. Pas besoin d’être un pro de la descente pour y arriver, vous roulerez sur de superbes petits sentiers bien entretenus, sans cailloux, avec des virages relevés qui serpentent entre les arbres, des petites bosses pour « s’envoler » juste ce qu’il faut si vous en avez envie, et quelques racines et ruisseaux pour pimenter le tout… Plus d’info sur le site Bike Buller : http://bike.mtbuller.com.au/epic.php

  

Sinon les collines autour de Mansfield offrent également de belles balades à cheval. Vous pourrez notamment traverser les paysages du film de « L’homme à la rivière d’argent ». Mais comptez plusieurs jours si vous voulez faire quelque chose de sympa…

 

The Great Alpine Road

(Comptez 8h pour rejoindre Melbourne)

Jolie route paisible et bucolique qui serpente entre les collines d’Australie. Plus d’information sur http://www.visitvictoria.com/Things-to-do/Touring-routes/The-Great-Alpine-Road. En arrivant sur la côte vous pouvez encore faire un détour de 3h par Wilsons Promontory National Park, un Eden peuplé de Wombats et de Kangourous ou vous pouvez faire des randonnées et du surf (si vous avez survécu aux embuscades tendues par les marsupiaux sur la route…). Puis vous pouvez également aller à Phillip island ou en échange d’une rémunération les mini pingouins vous attendent tous les soirs pour leur parade (qui ressemble plus au débarquement de Normandie…). Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, voir l’article « carnet de voyage »