Bouger, Dormir, Trouver des copains

Pour venir il vous faut absolument une voiture, si possible avec un bas de caisse élevé et 4 roues motrices! En effet un peu avant d’arriver à Wilpena (quand vous venez depuis Hawker) vous quittez la route goudronnée pour emprunter une dirt road (à gauche) qui mène à Arkaroo Rock. Seulement 800m après avoir quitté la route vous tournez encore à gauche sur une autre piste moins marquée… et plus chaotique… Vous verrez peut-être un panneau indiquant « No public access and camping » mais les grimpeurs ont la permission du propriétaire pour y aller et camper. Il vous faudra rouler quelques km sur cette dirt road… Ca pourrait presque passer avec une voiture normale mais un peu avant d’arriver la piste est coupée par l’érosion… Mieux vaut donc avoir une voiture avec un bas de caisse assez haut, et si possible 4WD. Si vous n’en avez pas vous pouvez toujours garer votre voiture sur le bas côté (attention à ne rien gêner, vous êtes sur une propriété privée !) et continuer à pied jusqu’au « bottom camp ». En revanche, une fois sur place plus besoin de voiture, si vous avez assez d’eau et de nourriture vous pourrez vivre comme des rois pendant plusieurs jours et accéder à toutes les voies à pied !

Pour dormir vous êtes au top ! Deux options s’offrent à vous. Dans les deux cas n’oubliez pas d’être extrêmement respectueux du site (comme toujours…). Donc emportez vos déchets et enterrez vos papiers toilettes et excréments ! Les feux sont interdits du 1er Novembre au 30 avril et tolérés dans les emplacements prévus le reste du temps. La première option  est de vous installer au « bottom camp ». Un magnifique espace verdoyant avec de grands arbres et des emplacements pour faire du feu. Tout confort puisque vous aurez votre voiture à portée de main avec la bouffe et l’eau à volonté (si vous avez pensé à en prendre en quantité suffisante…). En revanche pour accéder aux falaises il vous faudra activer vos guibolles tous les matins en gravissant les flancs de la colline pendant 40min… La seconde option consiste à se faire une mission pour monter tout votre équipement au « Top Camp ». Au pied des falaises orange, un petit promontoire protégé par un muret domine la vallée. La vue est époustouflante ! Il y a un container d’eau pas loin et un emplacement pour faire du feu. Maitre des étoiles, vous vous endormez niché dans ce sanctuaire et vous réveillez à l’aube, lorsque les premiers rayons du soleil enflamment Checker’s Wall à 5min de là… Bon le seul bémol c’est que pour profiter de tout ça il vous faudra gravir le dénivelé avec matos de grimpe, de camping et bouffe…

Pour vous ravitailler vous devez reprendre la voiture, et aller à Hawker ou au Wilpena resort. Vous y trouverez une petite station service, et un petit magasin mais le choix est limité et tout est assez cher. Mieux vaut donc prévoir avant de venir ! Vous pouvez également bénéficier d’une douche dans ces deux endroits.

Pour les copains bein si vous vous pointez seul vous pouvez toujours essayer de communiquer avec les kangourous… Qui sait ? Mais il vaut mieux assurer et emmener ses potes avant de venir…. Les nids de grimpeurs sont assez éloignés mais vous pouvez toujours en trouver des motivés pour l’aventure ! Adelaïde se situe à 7h de là et les Arapiles sont à environ 12h… Pour trouver des grimpeurs sur Adélaïde essayez le site internet (et groupe facebook) Climbing Club of South Adelaïde http://climbingclubsouthaustralia.asn.au/