En venant des Arapiles par la côte Sud

  Great Ocean Road

Route côtière magnifique allant de Torquay à Port Fairy. Prenez votre planche de surf avec vous car de nombreux spots mythiques jalonnent cet itinéraire ! Observez les koalas endormis à Kennet River, laissez vous bercer par la majesté des 12 apôtres à déguster au lever et au coucher du soleil ! Le premier pour la tranquillité, le second pour la beauté irréelle. Arrêtez vous absolument à Loch Ard Gorge et effectuez les différents petits sentiers de randonnée… un pur Eden ! Si vous avez votre planche et que les conditions les permettent vous pouvez tenter le passage de la gorge en mode paddle pour aller à la plage secrète. Mais attention aux courants ! Autres points de vue, un peu moins incroyables : The Arch, London Bridge, The Grotto. London Bridge est quand même assez impressionnant. Si vous avez de la chance, vous tomberez pile pour le fameux festival de musique folk de Port Fairy (en mars/avril). Enfin, à la fin de la Great Ocean Road vous pouvez pousser jusqu’au Cap Bridgewater pour vous laisser époustoufler par la puissance des Blowhole

  

Côté surf, une succession de spots incroyable : Torquay est une vraie base. Des spots pour débutant de Torquay Back Beach et Jan Juc, aux monstres impressionnants de Bells Beach (le fameux point break ou meurt Body!) vous aurez de tout ! Les spots jalonnent toute la côte donc ouvrez l’œil en fonction des conditions ! Vous pouvez même surfer au pied des 12 apôtres (Gibson’s Steps)… Magnifique mais attention, les courants sont forts, les vagues sont puissantes, et les récifs à fleur d’eau… Si vous ne vous sentez pas mieux vaut rester en mode body surf…  Sinon à Apollo Bay attention aux algues carnivores 😉

   

Adélaïde et escalade dans les alentours

Adélaïde est la plus grande ville de l’Australie du Sud. Toutefois, sa taille modeste la rend sympathique. Rajeunissez en vous baladant dans l’université, avant de flâner le long des quais et du stade sportif. Les alentours d’Aïdi comme ses habitants l’appellent, regorgent de sites d’Escalade dont le plus connu est Morialta. Toutefois, si ces falaises cachent sans doute quelques belles lignes, sa réputation est ternie par les superstars des alentours. Difficile de rivaliser avec la majesté des Grampians, l’exubérance des Arapiles, et la beauté sauvage de Moonarie ! Si vous vivez ou passez un bout de temps à Adélaïde vous pouvez toutefois explorer les environs et prévenez moi part si vous trouvez des pépites !

 

Kangaroo island

Une petite île sud de la péninsule de Fleurieu, peuplée d’animaux étranges tels que les lions de mer, les koalas, les goannas… des plages secrètes désertes pour camper au clair de lune, des paysages magnifiques, des dunes enchantées et des spots de surf qui déchirent !

  

 

   

    

 

Surf et Plongée

La péninsule de Fleurieu, la péninsule de York, la péninsule d’Eyre regorgent de sites exceptionnels. Avec une grosse préférence pour la péninsule de Fleurieu, plus accessible, et qui mène à Kangaroo island. Perso mes plus beaux souvenirs et mes premiers take off en greenwater se sont fait là, à Goolwa. D’ailleurs j’étais tellement euphorique que j’ai bien failli me noyer quand je suis tombée à l’eau ! Le seul bémol (mais de taille) c’est que le Sud de l’Australie est le lieu de parade des grands requins blancs… Très présents vers Port Lincoln… D’ailleurs vous pouvez aller les observer dans des cages en pleine mer si vous en avez assez de la vie. Bon les surfeurs que vous croiserez vous diront tous que les attaques sont extrêmement rares et que ces dernières années les victimes étaient essentiellement des plongeurs pêcheurs… Mouais… Evitez quand même les zones à risque…