Grimper à Margaret

La grimpe à Bob’s Hollow

 

Beaux murs calcaires techniques et gros dévers peuplés de stalactites ! Bob’s hollow est surnommé la petite Thaïlande d’Australie ! Mythique ! Le rocher est excellent et le cadre magnifique !

Tout confort, des longueurs sportives de 15 à 40m toutes équipées (Alléluia !), orientée Ouest.

 

Côté marche d’approche deux options s’offrent à vous. La première, est de se garer à Contos beach et à marcher 35 min le long de la côte. La deuxième, pour les mad max possédant un VRAI 4X4 de compétition, consiste à emprunter la très très très mauvaise Bob’s Hollow (dirt) road pour se garer en bord de mer à 5min du site… Déconseillée si vous n’êtes pas un pro du 4X4 ! Le chemin est étroit, bordé par une barrière d’arbustes, et tapissé d’un sable profond et mou d’où surgissent des affleurements de rocher meurtrier…

Pour dormir, allez au très joli petit camping payant mais peu cher de Contos Beach ! C’est verdoyant, ombragé et il y a des emplacements pour faire des feux ! Et cerise sur le ponpon vous n’êtes pas loin d’une plage idyllique ou vous pouvez parfois surfer ! Au top pour établir un camp de base de quelques jours ! Pour les rebelles qui ont choisi l’expédition 4X4, le parking de bord de mer est génial aussi… Et officiellement non autorisé… Mais après votre épopée ce n’est sans doute pas un Ranger qui vous fera peur…

 

 La grimpe à Willyabrup

 

De magnifiques parois en granite orangé, au bord de l’océan… Un cadre idyllique, un caillou de qualité. Une grimpe exigeante mais variée (murs verticaux, surplombs, fissures…). En tout une centaines de voies sur 8 secteurs contigus ! Vous trouverez des pépites de 30 à 40m sur le magnifique petit secteur flamboyant de Banana Wall, le mur incroyable de Steel Wall et les piliers de Hope buttresses et One For the Road Area.

Pour l’équipement, finies les vacances à Bob’s hollow, vous êtes bien de retour en Australie ! Du pur terrain d’aventure, parfois des voies mixtes lorsque la difficulté augmente. Souvent le relais est à construire au sommet et vous redescendez au pied des voies par un joli petit chemin facile. Parfois vous trouverez de gros relais chainés en haut des voies, mais ils sont sur le plateau sommital donc si vous voulez grimper en moulinette dessus il vaut mieux les déporter dans les vide (voir article dans « grimper en Australie »). Bref système D comme d’hab… Bon le seul point positif c’est que l’ensemble des secteurs est accessible facilement par le haut… Donc si vous n’avez pas envie de vous mettre au taquet vous pouvez aller installer tranquillement votre relais dans la voie de votre choix ainsi qu’une jolie corde pour la grimper en moulinette !

  

La marche d’approche est une des plus jolies qu’il m’ait été donné de faire en Australie ! 20 min de marche facile dans des paysages variés et grandioses ! Même si vous ne grimpez pas, rien que pour le cadre ça vaut le coup d’y aller !

Pour dormir, ce n’est pas le plus simple mais plusieurs options s’offrent à vous… A l’arrach’ sur le parking au début de la marche d’approche (idéal si vous dormez dans votre voiture…). Vous êtes tranquille en pleine nature mais cerné par des parcs ou paissent vaches et kangourous… Ou alors campings payants vers Margaret River, le plus proche étant Gracetown Caravan Park…. Sinon si vous avez aimé Contos ce n’est qu’à 30 min de là…