Grimper à Kalbarri

Dans les gorges de Kalbarri, des vagues, des murs et des faces colorées épousent les courbes de la Murchison River. Le gré semble avoir été peint par un talentueux artiste anarchiste ayant oublié que certaines couleurs n’étaient pas destinées au rocher… Du violet au jaune, du rouge carmin à l’ocre, des zébrures de noir aux constellations blanches… Une palette de couleurs et de formes extraordinaires!

    

  Des énormes toits sculptés, des murs déversants, des dalles, des fissures et arêtes élancées… Vous pourrez trouver un peu de tout dans cette vallée enchantée!

  

          La plupart des secteurs sont à grimper en terrain d’aventure mais les voies sont facilement protégeables. Généralement pour ces secteurs il n’y a pas de relais au sommet des voies il vous faudra donc les construire et trouver le chemin pour redescendre… Il y a quelques jolies longueurs à partir de 5c. Mais l’intérêt principal de Kalbarri sont les énormes toits de “The Promenade” et des secteurs alentours… Une énorme avancée sculptée avec des prises plus ou moins bonnes. Ici les voies sont équipées (mais il faut parfois rajouter un ou deux coinceur dans certaines voies pour limiter l’exposition) et le niveau s’élève jusqu’à 8a.

     

La meilleure période pour grimper est en hiver (et oui ça y est vous vous rapprochez du Nord de l’Australie). D’avril à octobre les conditions deviennent bonnes, la rivière gonfle et les gorges sont en fleur! Un peu toutes les orientations selon le secteur…

 

Descriptif des principaux secteurs

 

Depuis le parking, après 5min de marche, un point de vue vous offre un superbe panorama sur les gorges. Sur votre gauche le grand mur de Tourist Wall et plus loin on devine le grand toit de The Promenade” (qui ne paye pas de mine vu d’ici mais attendez d’y être!). De l’autre côté de la rivière, dans l’angle du Z, vous devinez un ensemble de sites. A gauche du belvédère un sentier vous permet de descendre jusqu’à la rivière en contrebas. C’est parti pour la visite guidée!

 

A 5min du belvédère, sur votre gauche vous trouvez le grand mur reconnaissable de Tourist Wall avec ses jolies voies en terrain d’aventure assez faciles dont Keith Goes Blank (28m, 5b+). Continuez le long de la rive et après 10 minutes vous descendez dans un dièdre (vous pouvez mettre une corde autour de l’arbre pour vous sécuriser). Marchez encore un peu et ça commence à devenir dévers… C’est The Pit qui offre quelques belles lignes… Passez l’angle… WOUAOUW! Ca pour du toit c’est du toit ! Vous êtes arrive à The Promenade… Ici la grimpe est plutôt « Bruto y Stupido ! » que subtile et technique…  C’est magnifique (et c’est la Némésis du dévers qui vous dit ça) mais ce n’est pas facile de grimper à l’horizontale… Avec beaucoup de bonne volonté et de bonne humeur vous pourrez peut être vous hisser jusqu’à la galaxie, vers l’infini et au-delà !!! Juste à côté Corander slab offre également une ou deux jolies lignes mais dans un autre style… Outre l’aspect magique de ces secteurs, ce qui est top c’est qu’ils sont également équipés!!! Avec des bonnes broches et de beaux relais! Dans certaines voies il faut quand même rajouter un ou deux friend pour limiter l’exposition donc prenez un jeu avec vous!

Trouvez un endroit pour traverse la rivière et accédez à l’autre rive. Au même niveau que “The Promenade” vous avez Kalbarri Gold. Une grosse fissure de 25m dans un gros toit, 7b+ trad… Avis aux amateurs… Un peu plus loin, dans l’angle de la rivière The Ravine offre quelques jolies longueurs en trad à partir de 6c… Encore un peu plus loin The Amphitheatre est le lieu des envolées obliques en terrain d’av de 100m… A partir de 5c.