Bouger, Dormir, Trouver des copains

En toute logique vous avez parcouru les 600km qui vous séparent de Perth en voiture… Vous quittez la route nationale en direction du village de Kalbarri en bord de mer… Avant d’arriver à celui-ci vous tournez à droite direction Z Bend Car Parc, payez l’entrée du parc (11$/véhicule) à la petite cabane de ranger et engagez vous sur l’Ajana Kalbari Road qui se transforme vite en dirt road… C’est le moment ou votre voiture se met à vibrer comme le Falcon Millenium bien que l’hyper espace n’ait pas été enclenché…  Au bout de 20km prenez à droite à l’intersection et 6km plus loin vous arrivez au fameux parking. Les gorges sont juste là, à quelques dizaines de minutes de marche… Attention en cas de pluie la dirt road est fermée!!! Donc débrouillez vous pour arriver avant le début des intempéries, sinon vous risquez d’être coincé plusieurs jours à l’extérieur du parc pendant que vos copains se font les bras au sec dans les gros toits de “The Promenade”! La route ne réouvrira que lorsque la pluie a cessé et que la dirt road a séché. Respectez cette interdiction car en plus d’une forte amende, vous risqueriez d’abimer fortement la dirt road ou même de rester coincé (le sable habituellement dur devient complètement mou en  cas de pluie).  Voir l’extrait du blog : Sous la pluie à Kalbarri !

Depuis la découverte d’une espèce de kangourou endémique (merci Rémi!) il est interdit de camper dans les gorges. C’est dommage car les dalles plates sous l’énorme toit de “The promenade” formaient un terrain idéal. Ne vous étonnez pas si vous voyez des cameras sur les secteurs entre le parking et “The promenade”, les scientifiques étudient les kangourous… Soyez respectueux car les relations entre rangers et grimpeurs sont houleuses… Et les grimpeurs bénéficient encore de certains avantages qu’il serait dommage de faire perdre… Par exemple normalement il est interdit de dormir dans le parc national mais un emplacement est réservé aux grimpeurs juste à côté du parking de Z Bend! C’est une petite zone dans le bush, rien de folichon mais vous pouvez partir pour la falaise à pied et il y a des toilettes à proximité. Vous devez toutefois demander l’autorisation aux rangers au préalable… Avant votre séjour à Kalbarri appelez donc les rangers du Kalbarri National Parc (099 937 1140). Normalement ils vous posent quelques questions puis vous inscrivent sur une liste. Quand vous arrivez à l’entrée du parc vous n’avez plus qu’à donner votre nom et les rangers vous expliquent comment accéder au camping VIP. L’autre avantage c’est que vous ne payez l’entrée du parc qu’une fois!

Pour vous ravitailler il faut reprendre la voiture et aller à Kalbarri à 36km de là (comptez 40min).

    

Pour les copains vous pouvez peut être en trouver sur place les grands week end de plus de 3 jours… En effet, Kalbarri est un site magnifique et de nombreux grimpeurs de Perth font le déplacement dès qu’ils peuvent… Le camping et le secteur « The promenade » peuvent donc être remplis d’une joyeuse animation de grimpeurs enjoués. Mais avec 7h de trajet depuis Perth, il faut au moins 3 jours de libre pour rentabiliser ! Donc si il n’y a pas de pont ou de vacance pendant la période ou vous  comptez être à Kalbarri anticipez et venez avec vos copains ! Pour en trouver vous pouvez contacter « Climbers Association of Western Australia ». Un groupe de grimpeurs sympathiquement dynamique ! En 2016 c’était un frenchie, Rémy, qui dynamisait tout ça 😉 Le CAWA a un site internet : http://www.climberswa.asn.au/

  

Pour le topo je vous conseille « West Australian Rock » et il faut l’acheter à Perth avant de venir.

Dernière astuce, Kalbarri se trouve dans un National Park. Il vous faudra donc payer pour y accéder (environ 11$/véhicule). Ce qui n’est pas cher… Toutefois si vous comptez visiter l’Ouest je vous conseille de prendre un pass vacance. Pour 44$/véhicule vous aurez accès à tous les parcs nationaux pendant 1mois ! Et des parcs nationaux il y en a des inévitables ! Voir article « à voir à faire ». Entre les Pinnacles desert, François Perron, Cape Range (Exmouth) et Karijini vous aurez vite rentabilisé votre pass !