De Kalbarri à Exmouth

Sur la route qui mène vers le Nord, faites un petit détour pour passer quelques jours sur la péninsule de Denham qui regorge d’endroits magnifiques. Plages de sable blanc et lagons turquoise à la vie marine prolifique… Dauphins, requins… mais aussi baleines à bosse, raies, tortues, et lamantins ! Shark bay offre de beaux points de vue et je vous recommande absolument François Perron National Park ! Bon il vous faut une voiture 4WD et bien dégonfler les pneus car la dirt road pour y aller est en sable un peu mou… Mais ça passe ! Et au bout de l’effort de magnifiques baies en dunes de sable rouge, des eaux turquoise où s’anime la vie marine et des balades en sommet de falaise qui offrent des points de vue magique sur les eaux cristallines en contrebas… (Wanamallu trail, 3km aller/retour). Beaucoup plus touristique, la fameuse Monkey Mia ou les émeus entrent dans les chambres d’hôtel et ou les dauphins « sauvages » sont nourris tous les matins. Assez respectueux des animaux puisque seuls quelques poissons sont distribués pour que les mères continuent à montrer comment chasser à leurs petits. Si vous y allez, restez jusqu’à la fin de la matinée… Une fois que le gros des touristes est parti c’est beaucoup plus paisible et souvent les dauphins restent dans le coin ! Vous pouvez les voir s’amuser à quelques mètres de vous depuis la plage ou depuis un kayak !

  

Retournez sur la route principale, remontez vers le Nord, et au niveau de Carnavon prenez une route/dirt road qui va sur la péninsule. Direction Gnarloo, à 5h de là ! Gnarloo c’est LE SPOT DE SURF d’Australie !!! Si vous devez n’en faire qu’un faites celui là ! Pourquoi ? Tout simplement car l’endroit est magique, sauvage et que vous pouvez établir votre camp de base à quelques mètres des spots de surf au « Three mile camp ». Bon il est payant mais ça vaut le coup. Douches et toilettes, petit bar et alimentation d’appoint (mais faites le plein avant de venir car c’est très cher). Niveau surf c’est réputé pour les grosses vagues… mais il y a un spot facile juste en face du camping. Souvent en condition. A par ça il y a aussi des plages idylliques et des spots de snorkeling idéaux… Vous marchez le long du spot, vous entrez dans l’eau  et vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par le courant qui vous ramène jusqu’à votre point de départ… En chemin vous croisez poissons multicolores et tortues ! Au camping si vous sympathisez avec des surfeurs sympas ils pourront peut être vous emmener pêcher sur leur bateau (c’est pas la mode dirt bag des Araps ici, c’est plutôt ambiance Bling Bling et caravane). Il y a également des spots de kite surf pas loin… Bref un petit coin de paradis qui vaut le détour !

   

Ca y est vous êtes arrivé à la pointe Nord Ouest de l’Australie ! En chemin Coral Bay est un spot de snorkeling sympa mais à la réputation surfaite (beaucoup trop touristique).

  

Exmouth est sur une péninsule assez étroite avec en son centre des reliefs montagneux. Juste avant Exmouth, bifurquez à gauche pour explorer le Shothole canyon aux parois colorées plutôt sympa. Un peu plus loin la Charles Knife Road vous permet de prendre un peu de hauteur… Exmouth est une petite ville touristique. Le phare Lighthouse permet de déguster le coucher du soleil, le snorkeling est exceptionnel sur la magnifique plage de Turquoise Bay, et il y a même quelques spots de surf (Dunes, The Bombies)… Les derniers avant de rencontrer les crocodiles et les méduses plus à l’Est ! Il y a même un site de grimpe, mais vraiment pas top… Climbing Resistancia for ever! Bon mais l’attraction phare, exceptionnelle, unique est de nager avec les requins baleines ! De mars à fin juillet, ces magnifiques poissons pigmentés par la voie lactée croisent paisiblement à la surface de l’océan pour se nourrir. De nombreux organismes vous proposent des tours à la journée. Ca peut paraitre cher (environ 180euros) mais vous ne le regretterez pas ! Perso je suis partie avec 3 Island Whale Shark Dive… Un bateau magnifique, une équipe sympathique et drôle, bref une croisière de rêve dans des eaux turquoises et cristallines qui vous permettent d’observer des raies mantas, des lamantins, des dauphins en parade amoureuse et même un requin tigre (on était content d’être sur le bateau) ! Et ce n’est pas tout, vous ferez aussi 2 ou 3 arrêts pour du snorkeling incroyable au milieu de poissons multicolores, de tortues, de serpents, de requins de récif… Et bien sur les fameux requins baleines ! Un must ! Essayez de réserver pour un jour où le soleil est au rendez vous et où il y a peu de houle et de vent !