Topos d’escalade

Les compilations :

 Paroi de légende (Stéphanie Bodet et Arnaud petit): Qui ne connait pas ce magnifique ouvrage ? Cette bible du grimpeur de grande voie qui lui permet de découvrir les plus belles parois du monde ? Une véritable référence qui vous révèle des petits coins de paradis et vous permet d’y grimper en vous détaillant les itinéraires des plus belles voies… Il parait qu’une nouvelle édition se prépare… avec entre autre l’Australie! Merci Arnaud petit et Stéphanie Bodet pour ces chefs d’œuvre !

 

Les topos Australiens :

 Vous pouvez les trouver dans tout bon magasin de grimpe présent dans les grandes villes (Sydney, Melbourne, Adelaïde, Perth, Brisbane) ou les villes de grimpeur (Katoomba, Blackheath, Hobbart, Natimu, Horsham,…). Les grandes chaines de magasin de grimpe présentes dans les grandes villes sont Mountain design et Paddy pallin. Les prix indiqués sont approximatifs.

Les topos de Simon Carter et de Gerry Narkowics sont de vrais petits bijoux, je vous conseille de les acheter ! En plus de photos magnifiques ils sont très clairs avec notamment un code couleur pour repérer directement le type de voie (Noir : Terrain d’aventure, Bleu : Mixte, Rouge : Sport).

   

Les topos internet :

 

Très détaillés, avec des topos, ils vous permettent d’économiser des sous dans les sites d’escalade ou vous ne faites que passer… Ils s’avèrent indispensables pour le Nord de l’Australie où il n’existe pas de topo papier.

 

The Crag : Site internet collaboratif qui recense tous les sites d’escalade en Australie (et dans le monde). En anglais. Vous pouvez y trouver des topos détaillés et des commentaires… Le seul problème c’est la quantité énorme de sites répertoriés… il faut donc savoir où vous voulez aller… https://www.thecrag.com/climbing/australia

 

Climbing away: Même principe mais un peu moins de sites et très lisible grâce à la carte interactive… En français. Par contre vous n’y trouverez pas de topos !

https://climbingaway.fr/fr/sites-escalade/carte-du-monde-des-sites-d-escalade

 

Thesarvo : Site internet collaboratif pour les sports de montagne en Tasmanie… Une référence ! La partie grimpe est extrêmement bien faite ! Absolument tous les sites y sont référencés et vous pouvez y trouver les topos gratuitement… Il faut quand même savoir où vous voulez aller…

http://www.thesarvo.com/confluence/display/thesarvo/Tasmania

 

Les topos à télécharger:

 

Pour les endroits où il n’existe pas de topo papier ou dont le topo est vieux et mal fait…

Mont Buffalo :

Issu du site internet chockstone : http://www.chockstone.org/mtbuffalo/mtbuffalo.htm

Je ne l’ai pas utilisé mais il peut dépanner…

Moonarie :

Issu du site internet Climbing Club Of South Australia : http://climbingclubsouthaustralia.asn.au/climbing-areas-in-south-australia/moonarie/

Nord de l’Australie : Umbrawarra Gorge :

Issu du site internet The Crag : https://www.thecrag.com/climbing/australia/umbrawarra-gorge

Centre de l’Australie : Alice Spring et Mc Donnels :

Issu du site internet The Crag : https://www.thecrag.com/climbing/australia/northern-territory/central-australia