Secteur du Nord

Stapylton amphitheatre, Hollow mountain, Stapylton campground, East Side.

Sur le topo il existe 3 campings officiels : Stapylton campground (payant), et deux autres campings gratuits . Mais il existe un autre camping officieux qui vous permet d’aller à Taïpan wall sans reprendre la voiture. Les grimpeurs l’appellent le « Sandy camp ». Un petit coin de paradis dans le bush ! Pour y aller, quand vous sortez du parking du Mont Zero, tournez à gauche sur la dirt road. Roulez un petit moment puis veillez vous une trouée dans les buissons sur votre gauche. Empruntez là avec votre voiture et tindim ! Bienvenue au camping étoilé du Taïpan ! A partir de là vous pourrez rayonner sur les différents secteurs.  A noter qu’il y a aussi de nombreux blocs de renommée internationale mais comme je n’ai pas du tout pratiqué je ne peux pas vous en parler…

Extrait de carte issue du topo « Grampians Climbing » par Simon Carter et Neil Monteith

Stapylton Amphitheatre :

Vous pouvez atteindre toutes les falaises de ce secteur en marchant 20min depuis Sandy Camp. C’est le côté Ouest d’Hollow Mountain. LA falaise mythique est Taïpan ! Mais bon il vaut mieux être affûté… Seules quelques voies sont entièrement équipées. Les autres sont indiquées en mixte mais souvent il ne faut rajouter qu’une ou deux protections. La grimpe est exceptionnelle, parfois perturbante (rondeurs extravagantes et à plats) et souvent très difficile… ça commence dans le 7a+ et ça finit dans le 8c+ ! Un bel endroit pour se mettre des projets, d’autant plus que les voies sont des envolées de 30 à 50m incroyables ! Si vous êtes juste dans le niveau mais que vous voulez naviguer sur cette magnifique falaise, faites « The Seventh Pillar » 113m en 6a et A2 qui vous mènent jusqu’en haut du mur (nécessite un jeu de friends et 7 bolt plate). Si vous n’êtes pas dans le niveau, les secteurs à gauche de Taïpan (Grey et Green wall, Central Buttress) sont des jolies grandes voies de 100m en mixte ou trad plutôt faciles (du 4 au 7a) avec une vue incroyable !

 

Hollow Mountain 

C’est le côté Est d’Hollow Mountain. Pour y aller depuis Sandy camp il faut reprendre votre voiture 10min pour vous garer au parking d’Hollow Mountain. De là vous mettrez entre 5 et 35 minutes pour rejoindre les différents secteurs. Parmi les secteurs ultra-sympas et équipés : Amnesty, Cut Lunch (aussi appelé le petit Taïpan) et Koalasquatsy. Vous y trouverez des voies de 20 à 30m du 6b au 7c. Bad Moon Rising offre des voies plus faciles du 4 au 6c. Pour le trad voyez dans les autres secteurs.

   

Stapylton Campground 

Reprenez votre voiture en direction de la plantation d’Olive. Je n’y suis pas allée mais un secteur semble être intéressant : Ravine. Exposé Nord/Nord Est, 50 minutes de marche, 16 voies équipées de 6a à 7b+.

East Side 

Je n’y ai pas grimpé non plus… Centurion peut être pas mal… Voies équipées ou en trad ou en carrots. 25 à 30m et de 6a à 7c.