De Cairns à Brisbane: 1686km!

   La grimpe dans le Queensland

 

Cairns se trouve au Nord Est de l’Australie, à 1700km de Frog. La cote Nord Est est dépaysante et offre un potentiel d’aventures marines incroyables sur fond paradisiaque… Fortement recommandée donc. Mais avec un climat tropical chaud et humide on comprend que ce ne soit pas le terrain de jeu privilégié des grimpeurs… Il y a pourtant quelques falaises non loin. Personnellement je n’y suis pas allée mais j’ai oui certains noms et effectué certaines recherches pour sélectionner quelques sites. Si vous avez plus d’infos je suis preneuse. Il existe un topo papier mais très difficile à obtenir. Allez sur The Crag ou sur le site internet Qurank : http://www.qurank.com/guides/cairns/cairns.html

A 350km au Sud de Cairns, Townsville offre de la belle plongée et quelques spots de grimpe intéressants dont Mount Stuart et Castle Hill.

Le Mount Stuart est la falaise la plus réputée du Nord Queensland. Granitique, avec 360 voies de tous niveaux de 10 à 50m. Uniquement terrain d’aventure. Une vingtaine de secteurs adjacents, un accès facile et à l’ombre l’après midi. Castle Hill est un petit mont granitique en plein centre ville de Townsville. 40 voies entre 15 et 40m et même des mini grandes voies de 100m. Equipé, terrain d’aventure et bloc. Tous niveaux. Non loin de Townsville,  Magnetic island et Harveys Marble sont des sites de bloc réputé.

A 550km au Sud de Cairns, près des Whitesundays,  vous avez Bowen, site de bloc en bord de mer.

  

A voir, A faire

Monter jusqu’à Cairns est incontournable pour un explorateur de l’Australie ! La côte regorge de diamants et d’activités extraordinaires ! Un peu plus orientées sur le monde aquatique… Attention aux crocos !!!

 

Exploration de la jungle à Cape Tribulation

Climat chaud et humide, végétation luxuriante, dépaysement complet avec le reste de l’Australie ! Explorez la mangrove en marchant sur les sentiers aménagés de Marrdja Botanic Walk et Dubuji boardwalk. Aventurez vous dans la jungle extravagante et débusquez des casoars en empruntant la Bloomfield track (faisable avec un 4WD normal, la piste est très bonne il y a juste deux passages de rivière ou il faut faire attention au niveau de l’eau en fonction de son véhicule). Faites une croisière (wilderness cruises) sur la petite rivière de Cooper creek pour observer les énormes crocodiles de mer (plus paisible que l’industrie du croco de la Daintree river).

 

 

Cairns

Jolie petite bourgade en bord de mer à l’ambiance tropicale. Point de départ de la plongée sur la grande barrière. Comme partout dans le nord, la baignade sur la cote est interdite à cause des crocos !

 

Plongée sur grande barrière corail

La grande barrière est en pleine mer donc il vous faudra un organisme pour la rejoindre. Même si c’est un peu cher je vous le conseille absolument ! Le must étant de partir pour une croisière de plusieurs jours. Endroit idéal pour passer son premier degré de plongée en explorant les fonds marins. La grande barrière est un véritable jardin d’Eden peuplé d’une faune superbe… Requins de récif, serpent de mer, raies pastenagues, tortues, et toutes sortes de poissons : clown, lune, pierre, lion, et le magnifique dragon… Mais ce n’est pas tout ! Si votre croisière vous emmène jusqu’à Lizard island vous avez les superbes sites de Code Hole et Pixie Bommie ou vous pouvez observer des gigantesques mérous ! Mais ce n’est pas tout ! Entre mai et octobre il y a les baleines à bosse (observables de loin) et en juin/juillet il y a les baleines de Minke ! Plus petites elles sont beaucoup plus sociables et des organismes proposent de nager avec. Moi je suis partie avec Mike Ball Expedition… Incroyable ! 5 jours de croisière, 3 à 4 plongées par jour dans des sites de rêve, 1 ou 2 plongée de nuit, et les fameuses baleines !!! Un must ! Si vous avez très peur du mal de mer (ce qui est mon cas, il m’est arrivé d’être brassée sur ma planche de surf…) sachez qu’il existe maintenant des médicaments (Kswell) ultra performants qui vous feront porter comme un charme en pleine tempête ! A prendre avant d’être malade, toutes les 6h…

  

    

  

Townsville et Magnetic island

Des petits sites de grimpe aux alentours et des spots de plongée réputés. Vous pouvez notamment explorer la belle épave du Yongala. Magnetic island est peuplé de koalas

 

Vol panoramique et snorkeling aux Whitesundays island

Alors certes le vol panoramique est cher… Mais honnêtement si vous ne devez en faire qu’un dans votre vie faites celui-là ! Et si possible en hydravion ! Une expérience unique ! Envolez vous depuis l’aéroport d’Airlie Beach, survolez les premières îles, puis partez au large pour trouver la grande barrière et ses lagons et récifs aux formes colorées époustouflantes. En chemin vous aurez peut être la chance de survoler des baleines entre juin et septembre. Amerrissez et rejoignez un petit bateau qui vous emmène au cœur d’un des récifs pour quelques heures de snorkeling magnifique. Retournez dans l’avion et décollez sur l’eau. Retour aux îles des whitesundays. Cette fois c’est la superbe Whiteheaven beach au sable étincelant et aux couleurs turquoise que vous survolez… Un petit amerrissage pour lézarder sur la plage et il faut à nouveau repartir car la journée est déjà finie…  Alors un ou deux conseil pour choisir vos organisme… Il y a de tous les prix mais attention souvent les moins chers survolent uniquement les îles des whitesundays et whiteheaven beach mais ils ne vous emmènent pas au large pour survoler la grande barrière (qui est l’endroit le plus incroyable !). Vérifiez bien et ne soyez pas rapia… Sinon vous pouvez aussi faire une croisière, lézarder sur les îles et faire du kayak et du snorkeling (Hook island est la plus réputée pour la plongée).

 

    

Carnarvon NP

Il vous faudra effectuer un petit détour de 700km pour vous ressourcer dans ce parc magnifique à l’intérieur des terres. Une végétation luxuriante, de grandes gorges blanches ou serpente une rivière, une faune abondante (ornithorynques,  écureuil volant,…) et des peintures rupestre superbes (les plus belles qu’il m’ait été donné de voir). Revivez le mode de vie aborigène en marchant dans cet univers magique jusqu’à « Cathedral »  en passant par « Moss Graden », « Wars canyon » et « Art gallery ».

   

 

Bundaberg

Lieu de départ pour partir en croisière observer les baleine à bosse de juin à septembre. De novembre à mars en revanche vous pouvez observer l’éclosion de œufs de tortue sur la plage de Mont repos. Sinon il y a de la plongée avec les magnifiques spots de Lady Elliot Island et Heron Island… Ideal pour l’observation des raies manta et des tortues.

Fraser island

Ile célèbre et magnifique. Réputée pour ses dunes de sable géante de 200m, ses lacs proposant une palette de dégradés de bleu étincelants (Lac Mckenzie), ses petits ruisseaux translucides au milieu d’une végétation généreuse (Eli creek), son épave échouée sur la plage (Maheno) et bien sur ses dingos !!! 4WD obligatoire pour y aller mais ça passe !

  

La Sunshine coast

Noosa, Rainbow beach et l’Australia Zoo : Non loin du Mont Coolum et des Glasshouse mountains, Noosa est un petit village touristique. Des beaux spots de surf et une très jolie balade côtière qui suit les reliefs du Noosa National Park. Admirez les surfeurs, débusquez les koalas et remplissez-vous des embruns. Rainbow beach se situe plus au nord de Noosa, il est possible d’y faire du kayak de mer et il ya souvent des dauphins. Dernière attraction à proximité, l’Australia Zoo, qui est un parc animalier regroupant la plupart des animaux d’Australie dans des immenses parcs magnifiques. Idéal si vous n’avez pas beaucoup observé de faune.

Brisbane

Immense cité moderne. La balade le long de la Brisbane river offre un contraste sympa entre l’ambiance fluviale décontractée, les falaises rouge de Kangaroo Point et les gratte ciel du CBD…