De Brisbane à Sydney : 927km

Grimpe sur la Gold Coast

La côte Nord du NSW offre quelques endroits sympas. Si vous êtes en road trip autour de l’Australie vous allez de toute façon passer par là… Dans la Hunter Valley autour de Newcastle vous pouvez allier surf sur la côte et grimpe.

Il existe un topo papier « Newcastle and Hunter Rockclimbing » disponible dans les magasins d’escalade de Brisbane et Sydney. Pour plus d’infos allez sur The Crag ou sur le site internet dédié à l’escalade dans la vallée de la Hunter : http://www.newcastlerockclimbing.com.au/

Au niveau des falaises j’en ai visité quelques unes mais je n’y ai pas grimpé. La seule qui m’a paru digne d’intérêt était Port Stephens qui permet d’allier plage, surf et grimpe. Si vous avez plus d’infos je suis preneuse.

Bulahdelah

A 1h au Nord de Newcastle. Le site se trouve sur une colline (Alum Mountain) au milieu de la plaine. Des petites barres et des grottes dans la forêt, en trad et équipées… Personnellement j’ai trouvé ça un peu glauque…

 

 Port Stephens

Sur une petite péninsule, 40min au Nord de Newcastle. Un ensemble de jolies petites falaises granitiques en bord de mer, équipées et en trad. Du bloc et du Deep Water Solo aussi… Cette zone est l’endroit parfait pour allier grimpe, farniente et surf. La cote est très jolie et il y a quelques beaux spots de surf ou vous aurez l’avantage de ne pas avoir à vous battre pour prendre une vague (l’ensemble des surfeurs et des touristes se concentrant sur la Gold Coast et à Newcastle). Bon la grimpe n’est pas exceptionnelle mais elle peut être une alternative agréable entre deux sessions de surf…

 

 

 

The Watagans

A l’Ouest de Newcastle… Je n’y suis pas allée car sur les photos ça avait l’air plus glauque que Bulahdelah et le grès est parait il bien moins bon que dans les Blueys… Principalement du trad.

A voir, A faire

 Surf sur la gold coast

Tout le long de la côte qui mène à Sydney vous trouverez de nombreux spots de surf… mais souvent bondés… C’est réputé et entre deux grandes cité (Sydney et Brisbane). Donc forcément… Il faut parfois se battre un peu pour que les pros vous laissent une miette de vague… Près de Brisbane j’ai bien aimé Currumbin et détesté Burleigh Heads. Les spots autour de Byron Bay et Newcastle sont extra aussi. Mais à Byron c’est la mission pour se garer sans payer…

Byron bay

Ville hippie de l’Australie… Ultra charmante, de beaux spots de surf… et si vous vous éloignez un peu vous pouvez peut être trouver un ou deux spots pour dormir en bord de mer… a vos risques et périls, les rangers ne sont pas loin… A Byron, l’ambiance en bord de mer au coucher du soleil est géniale… Il y a toujours des groupes de musiciens qui invitent à la danse. Le seul bémol c’est que cette charmante bourgade est victime de son succès. Tous les parkings sont payants, et ne songez même pas à dormir dans votre véhicule sur les parkings dans le village ! Les rangers sont très actifs !

  

Nimbin

Non loin de Byron Bay, à l’intérieur des terres, Nimbin est réellement la capitale Hippie de l’Australie. Sorte de « pays bas » australienne, l’ambiance est planante. Bon après c’est un peu surfait, c’est un peu le Walt Disney de la drogue… Mais c’est assez marrant d’y passer une journée.

Newcastle

De beaux spots de surf, de beaux paysages perchés, les sites d’escalade de Port stephens à proximité et les Worimi conservation land (immense désert de dunes de sable en bord de mer). Newcastle est donc une étape fortement sympathique de la gold coast.