Autour de Mount Victoria

Autour de Mount Victoria:

Boronia point : A 10 min en voiture de Blackheath ou 5 min du Mount Victoria puis 12 minutes d’approche. Orienté Est. Du 5c au 8c. Les voies deviennent intéressantes à partir de 7a… Grandes envolées dans du bon dévers !

Bardens lookout : A 14 min en voiture de Blackheath ou 8 min du Mount Victoria puis 10 minutes d’approche. Si vous avez établi votre camp de base au camping gratuit de Mt York vous pouvez y accéder à pied en environ 20 minutes. Orienté OuestJolies voies du 5c au 8c. Vous y trouverez de tous les styles !

   

 

Autour de Bells:

Dam cliff : A 23 min en voiture de Blackheath ou 8 min à l’Ouest de Bell puis 10 minutes d’approche. Orienté Est, souvent abrité du vent. En fait cette falaise présente peu d’intérêts si ce n’était le cadre sympa avec un lac surplombé par une petite falaise ou vous pouvez pratiquer du Deep Water Solo en été. Et des grottes cachées dans la jungle pour camper en mode Cro-Magnon. Sinon les voies sont ultra courtes et sur bolt plate… Du 4 au 6c… Bref le site idéal pour un jour de repos ou de grosse chaleur…

The Freezer: A 25 min en voiture de Blackheath ou 10 min à l’Ouest de Bell puis 40 minutes d’approche. Très jolie falaise isolée qui surplombe la Hartley Valley. Orienté Est et souvent parcouru par un vent frais… Donc idéal pour l’été. Vous y trouverez des voies d’ampleur du 6a au 8a avec du dévers et du vertical parfois parcouru par de petits surplombs

 Bell : Une référence ! A 20 min en voiture de Blackheath ou 5 min à l’Est de Bell puis 30 minutes d’approche. Surplombant la magnifique Grose Valley qui est normalement le domaine des grandes voies, vous y trouverez de tous les styles et de toutes les longueurs et de toutes les orientations du 6b au 8b !

 Bowens creek : A 30 min en voiture de Blackheath ou 15 min à l’Est de Bell puis 35 minutes d’approche. Orienté Ouest. Très jolie falaise abritée de la pluie ou vous trouverez un peu de tous les styles du 6b au 8a,  avec une majorité dans le 7.

Pierces Pass :

C’est LE royaume de la grande voie en Australie ! A 30 min en voiture de Blackheath ou 15 min à l’Est de Bell puis entre 10 et 40 minutes d’approche selon les secteurs… Orienté Ouest et surplombant la Grose Valley.

Je m’y suis bien ressourcée donc je peux vous conseiller quelques grandes voies mythiques.

 

 

La plus jolie pour moi est sans conteste Smegadeath (200m en 6b/7a). Dans le secteur « Est Side ». Elle est un peu isolée et sur carrots (il vous faudra 17 bolt plate pour en venir à bout). Mais le crux est équipé sur goujons… Sinon à part cela c’est une des rares grande voie des Blueys où la qualité du rocher est excellente du début à la fin ! Et hyper variée… Beaux murs verticaux et techniques, dalle, surplomb avec une exposition de dingue, pilier… Un vrai festin !

Ensuite dans le secteur de Lunch Ledge vous avec une succession de voies très jolies. Le seul bémol c’est que l’énorme vire nommée « Lunch Ledge » coupe ces voies en deux… ce qui diminue un peu la beauté du voyage… Mais ça vaut quand même le coup de les grimper…

Pour vous mettre en jambe dans le facile, The West Face of The Mirrorball + Mirrorball (200m en 5c/6a+ et la dernière longueur facultative en 6b+) remonte un très joli pilier avec des longueurs variées. Vous n’êtes pas obligé de grimper la dernière longueur mais c’est vivement recommandé car elle est à couper le souffle !!! De plus elle est plus conti que bloc, donc si vous êtes juste dans le niveau reposez vous aux points et ça devrait bien se passer.

Weasellburger (200m en 6b+/7a++) est difficile mais magnifique dans du vertical technique… La dernière longueur a une ambiance folle.

Blue Ruin (200m en 6b+/7b+). Une voie très jolie qui est coupée par une longueur « château de sable » dans le prolongement de lunch ledge. Les crux se situent dans la deuxième longueur avec deux pas bloc obligatoires bien tassés (vous avez intérêt à être bon dans le 7b)… Si vous passez le crash test il ne vous reste plus qu’à dérouler jusqu’à la 5ième longueur qui est une pure merveille de conti dans le 7b! Un océan de réglettes colorées !

Dans le secteur il y aussi deux voies qui sont réputées mais que je n’ai pas grimpé… et pour cause : Critical Mass, 150m de surplomb en 7a+ et une longueur en 7b+… et Samarkand, 200m de Terrain d’Aventure dans le 6c/7b….

 

Bon ensuite on arrive aux classiques de Top car park areas… qui perso ne m’ont pas franchement emballées… En fait ce sont de grands voyages d’une dizaine de longueur mais seulement quelques unes d’entre elles sont très jolies… Mais bon quand même je les mets car vous en entendrez parler… Bunny Bucket Buttress (300m dans le 6a). Et Hotel California (355m dans le 5c/6a avec une longueur en 6c+ bien tassée au début…).

 

 

Voilà pour finir je peux vous parler des outsider que j’ai grimpé… « Yesterday’s groove » (100m dans le 7a+)… Bof… Il paraît que « Rutger Hauer » (100 m dans le 6c+) est un peu mieux… Et « I have a dream » (une longueur de 45m en 7b ++++++ !!!) que j’ai personnellement renommé « I have a nightmare »…