Autour de Blackheath

Autour de Katoomba :

Diamonds fall : A 25 min en voiture de Blackheath ou 15 min de Katoomba puis 20 minutes d’approche. Orienté Ouest. Surplombe la Megalong Valley. Une super falaise mais un peu élitiste. Un premier secteur dans du vertical rouge permet de s’échauffer dans des voies d’ampleur… une voie dans le 6c…et ensuite ça monte vite !!! Le deuxième secteur en dévers et surplombs offre des voies courtes du 7b au 8c+ !

 

Autour de Blackheath

  

Shipley Upper and Lower, Centenial Glen, Porter Pass: Ce sont les falaises qui surplombent la magnifique Kanimbla Valley. La grimpe y est exceptionnelle et de tous styles et tous niveaux !!! Orienté Ouest donc parfait pour la bière de fin de journée au coucher du soleil ! A 5 minutes en voiture de Blackheath, vous pouvez vous y rendre à pied. La première falaise, Shipley, se situe ensuite à 5min de marche du parking… Dur ! Les autres falaises sont à 10/20 minutes du parking….

Shipley est du pur style Blueys (vertical sur réglettes) avec des voies allant du 4 au 8c… C’est LE SPOT pour trouver des copains de tous niveaux !

Centennial Glenn est du gros surplomb ou dévers péchu avec des cotations plus serrées. Quelques rares 6a/b d’échauffement et après ça monte rapidement jusqu’au 8c ! Abrité de la pluie !

Porter Pass est une falaise mythique un peu plus en contrebas… De grandes envolées verticales et de magnifiques proues s’y dressent fièrement ! Les voies commencent à 6b mais c’est le royaume du 7 !!!

     

Logan Brae : A 10 min en voiture de Blackheath puis 10 minutes d’approche. Orienté Est. Surplombe la Megalong Valley. Des grosses prises dans du gros dévers… Voies assez courtes mais jolies allant du 6c au 7c.

 Medlow bath : A 10 min en voiture de Blackheath puis 15 minutes d’approche. Surplombe la Megalong Valley. Orienté Ouest. Les secteurs les plus intéressants à grimper sont ceux de Reservoir Dog et du Sporting Complex… Mais ce sont également ceux où il faut effectuer un rappel pour y accéder… Grandes envolées verticales de 40m du 6a au 7a.

 

Perrys lookdown:

A 15 min en voiture de Blackheath puis 10 minutes d’approche. Orienté Sud Est et souvent abrité du vent lorsque celui-ci ravage toutes les autres faces des Blue Mountain !!! Perrys Lookdown est un secteur de grande voie exceptionnel au dessus de la merveilleuse Grose Valley.

Vous y trouverez notamment LE JOYAU des blueys (et même d’Australie si on ne compte pas la Tasmanie) en terme de grande voie : la fabuleuse Yak Banquet (200m en 6c/7a). C’est en fait une combinaison des meilleures longueurs de trois voies (Beggar’s Banquet, Date with Density et Fat Yak). La pureté visuelle de la voie vous laissera sans doute pantois, mais dès le premier pas engagé vous oublierez vos doutes pour vous envoler dans une symphonie de mouvements variés qui vous mènera vers l’infini et au-delà ! Bien équipée. Une autre voie qui est sympa à grimper est aussi Date With Density (200m en 6c/7b). Mais un peu expo…

  

Autres voies conseillées  mais que je n’ai pas personellement grimpé: Red Edge (200m, 7b en mixte et carrot!!!), Slipstream (120m en 6b/c), et Ordinary Route (100m en 6b/c).

Voies déconseillées : The Regular Route (ils ont complètement craqué dans les étoiles du topo!!!) et Upstaged (pas grimpé le début mais passée à côté et prises sicatées… y’a que le pilier de la deuxième longueur qui est incroyable ! Vous pouvez le grimper depuis la vire de Yak banquet pour vous amuser…)