Bouger, Dormir, Trouver des copains

Si vous avez une voiture, pas de problèmes. Mais si vous êtes piéton vous pourrez largement trouver de quoi vous satisfaire ! Depuis Sydney, vous pouvez prendre le train jusqu’à Blackheath. De là vous êtes seulement à 15/20 minutes à pied d’un ensemble de falaises mythiques pour la couenne (Shipley, Porter pass, Centenial Glen,…). Blackheath possède toutes les commodités désirées (camping payant, hôtel spécial grimpeur, petit magasin pour la bouffe, bottle shop, pub, librairie pour acheter les topos, café,…). Et vous êtes à environ 10min en train de Katoomba ou vous trouverez absolument tout ce que vous désirez (grandes surfaces, nombreux magasins d’escalade, magasins de musique, hope shop, cinéma,…)

Il existe plusieurs sites de camping « sauvages » un peu partout… Les plus fréquentés étant celui de « Mt York » (4 sites accessibles à pied) ou de « Perrys lookdown » et « Pierces Pass » pour les grandes voies… Mais ne rêvez pas, ce n’est pas içi que vous aurez le plus de chance de trouver d’éventuels compagnons de cordée… La première raison est qu’il faut une voiture pour rejoindre ces campings depuis Blackheath. La deuxième raison est qu’été comme hiver, le temps peut parfois être capricieux (pluie ou brouillard pendant quelques jours, vent,…)

Donc pour plus de confort, la plupart des grimpeurs longue durée préfèrent louer des chambres à d’autres grimpeurs dans Blackheath… C’est une pratique assez courante… Il vous suffit d’être sympathique et de rencontrer un grimpeur local (Shipley est une bonne base) et vous finirez par trouver un contact pour une colocation à Blackheath…  Les prix sont plutôt intéressants et les colocataires ont souvent de la magnésie dans les cheveux et un grand sourire accroché au visage… Il ne vous reste plus qu’à vous trouver votre famille d’adoption!

Dernière option, si vous ne trouvez personne ou si toutes les « coloc » sont prises, allez au camping payant de blackheath (Blue Mountain Tourist Park: http://www.bmtp.com.au/blackheath-glen.html), ou alors à l’hôtel spécial grimpeur de blackheath (Sports Bunkhouse: http://sportsbunkhouse.com.au/about-us/)

  

Pour les copains, rien de plus facile! Les gens sont complètement adorables et votre aventure dans les Blueys vous réserve nombre de fous rires et de bons moments musicaux ! Le point névralgique pour trouver du monde reste Shipley and around… Allez simplement traîner vos basques le long de la falaise avec votre matos d’escalade, et vous rencontrerez forcément un grimpeur cool qui vous invitera dans sa cordée… Ca y est vous êtes entré dans le réseau ! Sinon, si vous avez une exigence spécifique (par exemple grimper une grande voie en Terrain d’Aventure que personne ne veut faire) vous pouvez aller voir sur le groupe facebook des Blueys : Rockclimbing In Blue Mountains: https://www.facebook.com/groups/rcibm/.