A voir A faire

Dans les Blueys

Randonnées : Bon vous êtes un grimpeur, donc rien que pour aller dans les différents sites   d’escalade vous allez en faire… Et ce sont les plus belles ! Celle qui longe toutes les falaises autour de Blackheath est incroyable ! Et si vous allez faire des grandes voies à Pierces Pass c’est unique aussi ! Sinon si vous tenez quand même à marcher en dehors de vos heures de grimpe, je vous conseille de faire les « petites » rando qui restent sur le sommet du plateau et offrent un magnifique panorama sur la vallée. Les « grandes » ont tendance à descendre au fond de la vallée ou vous marchez des heures au milieu des arbres sans voir grand-chose… Pas très palpitant… A moins d’entretenir une histoire d’amour passionnelle avec les arbres ! Une des plus belles randonnées que j’aie faite est la National Pass Walk à Wentworth Falls: un chemin parcourt le milieu d’une grande falaise sillonnée de cascades. Avec une vue plongeante sur la vallée d’Eucalyptus !

Canyoning : Il existe de nombreux canyons secs ou en eau dans les Blueys… La pratique est légèrement différente de celle que vous pouvez effectuer en France… Ce ne sera pas un Aqualand agrémenté de sauts et de toboggans de l’extrême, mais une exploration mystique qui vous emmène au cœur de la jungle…

Jenolan caves : Il vous faudra payer pour accéder à ce site touristique. Mais en cas de pluie ça vaut le coup.  Embarquez vous pour une épopée au plus profond des entrailles des Blueys pour admirer de magnifiques stalactites et cristaux de roche… Juste à côté des grottes, vous trouverez le très joli Blue Lake dont les couleurs intenses abritent des patapoufs… euh non pardon je veux dire platypus (ornithorynque) !

      

Autres : A Katoomba, profitez de l’ambiance hippie de la ville et allez jeter un coup d’œil aux Three sisters qui est censé être l’attraction phare de la vallée… Puis dégustez un cappuccino à « l’Elephant Bean » avant de finir au « Railway Pub » pour boire une bière et profiter de l’ambiance concert en week end.

 

Sydney

C’est sûrement par là que vous êtes arrivé. A seulement 2h des Blueys, cette ville est une merveille ! Prenez une chambre non loin de Circular Quay et levez vous un peu avant le soleil pour flâner dans le quartier typique de The Rock. Admirez l’astre se lever sur l’opéra et le Harbour bridge. Puis dérivez dans le Royal Botanic Gardens ou les cacatoès blancs, perroquets arc en ciel et pie mac pie s’ébrouent en toute liberté. Remontez vers Hyde Park bordé par la maison des convicts et les cathédrales puis empruntez Bathurst Street qui s’enfonce dans le cœur de la ville moderne avant de déboucher sur la baie du Darling Harbour ou musées de tous poils vous attendent (le Sydney Sea Life Museum est assez impressionnant). Pour revenir à Circular Quay prenez un ferry ! Si vous restez un deuxième jour allez manger des churros à Bondi Beach en regardant les surfeurs. Il y a une magnifique promenade de 2h30 le long de la côte (de Bondi à Cogee) et les soirs de pleine lune vous aurez peut être la chance d’y danser au rythme des percussionnistes …  Une autre ballade sympa est la Manly Scenic Walkway , le tronçon de Manly Cove à North Head est très sympa.

 

Si vous êtes coincé en ville et que vous êtes en manque de grimpe, sachez que Sydney Nord possède un ensemble de petits spots sympathiques… Et grimper au dessus de l’eau avec l’Opéra en toile de fond est sans doute unique au monde ! Allez dans les salles d’escalade pour trouver des copains et c’est parti ! Parmi les sites sympa : Diamond Bay et Bow Wall (Nord de Bondi Beach) : Voies en sport et trad de 20m au dessus de l’océan.  North Head Main Area (Manly beach) : Voies en trad de 40m au dessus de l’océan (« The Fear »  6a de 47m, « The Bolt Ladder » 6b de 35m). Sinon il y avait aussi Balls Head en plein cœur de Sydney avec le fameux secteur « The Big Clock » qui offre une vue sur l’opéra. Mais l’escalade y a été interdite… Dernier spot, plus loin cette fois puisqu’à 50km au Nord de Sydney (comptez 1h). C’est Craftys LE SPOT DE DEEP WATER SOLO. Près de Berowra Waters, une ensemble de voies difficiles (de 6c à 7c+) et d’ampleur au dessus d’une eau profonde… Apparemment il faut louer un bateau pour y aller…