Les falaises

Descriptif des principales falaises :

 

Carte issue du topo « Arapiles » (444 of the Best) par Simon Carter et Gordon Poultney

Bon je ne vais pas vous faire une grande envolée littéraire car les falaises sont toutes au même endroit, et le style est le même… Donc je vous répertorie rapidement les plus jolis secteurs, en les décrivant de gauche à droite :

 

South

« Atridae » est le seul secteur vraiment classe. Exposé Sud Est et à 10 minute du camping. Quelques très belles lignes équipées.

 Central Left 

Orienté Sud/Sud Est et à quelques minutes du camping vous trouverez des secteurs intéressants « Organ Pipes » (voies faciles de plus de 40m en trad) et  « Central Gully Left Side » (voies de plus de 30m en trad de 6a à 7a).

Central Right 

Les secteurs sont dispersés, petits et un peu plus difficiles d’accès (puisqu’il faut monter pendant 15min, Mon Dieu !). Le secteur le plus sympa est celui des « grandes » voies : « Dunes Buttress ». Orienté Sud/Sud Est, à 10 minutes du camping, vous y trouverez plusieurs longueurs très faciles ! De nombreux grimpeurs effectuent « Eskimo Nell » en solo au début de la journée pour s’échauffer.

Bluffs

Très belle exposition. C’est au sommet des Bluffs que vous pourrez exercer vos talents de high liner ! Accessible à pied (chemin d’accès de « The Bluff », protégé par des chaines) ou en grimpant par les grandes voies trad facile de « Bard Buttress ». Pour « The Bluff » il vous faudra grimper 20 min au sommet des falaises pour trouver plusieurs petits secteurs sympas avec une belle exposition. Sinon il y a « XI Buttress ». Orienté Sud/Sud Est et à 4 minutes du camping vous y trouverez quelques belles voies sportives à partir de 7b+… Idéal pour les projets.

  

Tiger Wall

Orienté Sud/Sud Est. A quelques minutes du camping… Un ensemble de secteurs offrant des « grandes » voies trad faciles ou de la couenne trad de tous niveaux. Mais aucun secteur ne sort vraiment du lot.

The Pharos Group

Une bonne base ! Exposé Sud/Sud Est et avec entre 10 et 15 minutes d’approche à plat. De nombreux secteurs qui ont tous leur petite pépite dont « Birdman Pinnacle » pour les voies intermédiaires, « Lower Pharos » pour le royaume du dur parfois équipé (dont le fameux « Punk in the Gym » 24m en 8b+) et « Main Pharos » qui mixte « grande » voie facile de 100m en trad et longueurs trad de 20/30m plus costauds.

 

Watchtower

Un mythe ! Une grande tour de 100m (« The Watchtower) avec du rocher ultra sculpté qui se découpe sur de grandes dalles faciles (« Left Watchtower face » et « Right Watchtower face »). C’est le royaume de la grande voie facile, du solo et des aventures improbables. La voie «  Mister Chicken » est unique en son genre puisque vous débutez à gauche de la tour Watchtower, puis arrivé à environ 60m vous devez traverser pendant plusieurs dizaines de mètres derrière la tour pour rejoindre le côté droit. Le crux c’est que la tour et les dalles ne sont séparées que de quelques cm… Sans doute la seule voie où il y a une limite de poids (interdit au plus de 70kg) ! Pour pouvoir passer il faut enlever votre baudrier (si ! si ! tout compte !), accrocher votre corde à votre cheville, puis vous glisser entre les deux parois en essayant de trouver le bon chemin (ça parait évident mais en fait il y a certaines zones un tout petit peu plus écartées qui vous permettent de passer rugueusement… Et une fois engagé de profil vous ne pouvez plus bouger la tête… Je ne vous en dis pas plus ! Arrivé de l’autre côté, vous faites une sorte de main courante horizontale avec la corde et votre second y fixe progressivement l’équipement (y compris son baudrier) pendant que vous la tirez. Puis il vous rejoint en « solo »… (il ne peut pas tomber de toute façon) ! Des toutes petites vires des deux côtés permettent de réaliser cela. Ouf il ne vous reste plus qu’à tout remettre et à remonter les 50m de belles fissures de Watchtower crack pour atteindre le sommet !

North

Il vous faudra marcher un peu plus (40min) ou prendre votre voiture pour accéder à ces secteurs… Mais ils en valent la peine ! « Curtain Wall » est le plus à droite de la falaise, on y accède par un chemin plat qui longe la falaise et passe devant tous les autres secteurs. Vous pouvez y aller en voiture aussi (15min). Des longueurs de 30m dans tous les niveaux mais avec de très beaux 6a/b.  Le secteur phare est « High Dive Gully » qui se situe en haut des falaises. Prenez votre voiture pour vous garer au plateau sommital et il ne vous restera que 10min de marche. De magnifiques longueurs vous y attendent avec une exposition incroyable. Armez-vous d’un Tutu ou d’une bière dans votre sac à pof et lancez-vous dans l’incroyable « Kachoong », la voie la plus photogénique des Araps ! Non loin de là vous pouvez vous délecter de « A Taste Of Honey » (6c, 27m) !

  

   

Mitre Rock

Un pétouillon saisissoire isolé… No comment